KASSORY FOFANA : Quand la démagogie vire à l’excès

KASSORY FOFANA : Quand la démagogie vire à l’excès

Progressivement, le gouvernement guinéen donne raison à Cellou Dalein Diallo quand ce dernier trouve qu’il est gagné par la panique. Confrontées à une demande sociale qu’elles ne peuvent satisfaire en raison de la crise économique que connaît le pays, les autorités multiplient les signes révélateurs du désarroi qui est le leur. Cet affolement, le ministre d’Etat à la présidence de la République en charge des investissements et du partenariat public-privé, en aura éloquemment donné l’illustration, à la faveur de son récent séjour à Fria. Relevant d’un système contraint de faire les yeux doux au partenaire russe, Ibrahima Kassory Fofana a préféré injurier les syndicalistes dont le seul tort a été de revendiquer des droits à eux reconnus.
Les propos tenus dans l’enceinte de la maison des jeunes de Fria, à eux seuls, suffisent pour attester de l’inconfortable position qui est celle des autorités guinéennes dans le dossier Friguia. Sur ce dossier-ci, les Russes se sont révélés plus habiles qu’Alpha Condé, pourtant bien rodé à la stratégie du pourrissement. Faisant chanter le gouvernement guinéen via la misère des populations de Fria, ils ont réussi à dompter le nationalisme du président Alpha Condé et l’ont contraint à tout leur céder. En contrepartie de leur promesse de faire redémarrer l’usine au plus tôt en 2018, ils ont tout d’abord formellement obtenu du chef de l’Etat la concession sur le site de Dian-Dian. Mais en plus, ils obtiennent des autorités qu’ils n’ont aucune responsabilité dans l’arrêt, il y a quatre ans de Friguia.
Ainsi, conduisant une délégation gouvernementale dans la cité en ruine, Ibrahima Kassory Fofana, a lancé en direction d’une population : « Je veux rappeler à tous ceux qui, très souvent, mettent en cause le gouvernement que la situation de blocage des activités de Friguia, a été hélas, l’œuvre des syndicats. Ce n’est pas le gouvernement qui a décidé d’arrêter Friguia, non plus Rusal. Ce sont nos enfants et frères qui, par un syndicaliste irresponsable, ont conduit à la fermeture de Friguia ».
C’est désormais cela la vérité de la Guinée. L’Etat n’est en rien responsable de ce qui est arrivé. Même s’il avait échoué à convaincre les parties à s’entendre. Rusal non plus n’est en rien responsable. Même s’il s’était refusé à toute concession face aux revendications des délégués syndicaux. Seuls ces derniers sont coupables de tous les péchés. C’est à croire qu’un syndicat n’est pas dans son droit de formuler des revendications et de réclamer de meilleures conditions de vie (1 200 000 francs réclamés au lieu de 1 000 000 de francs guinéens offerts par Rusal).
Dos au mur, c’est le message ô combien symptomatique que le gouvernement renvoie à la classe ouvrière de Guinée. Bien entendu, on peut être certain que d’autres entreprises de la place pourront bien s’en inspirer.
Anna Diakité, www.kababachir.com

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-02-17

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-02-16

Il est probable que certaines personnes soient confrontées à des situations très délicates et ne savent à quel sein se vouer car celles-ci perdent de l??argent ou parfois toutes leurs fortunes juste parce qu??elles ont faits confiance à des gens qui sont supposés leur rendre service via internet. Cette forme de délinquance orchestrée souvent par des réseaux bien organisés et qui opèrent depuis l??Afrique avec la complicité parfois de certaines personnes en Europe, devient de plus en plus fréquente et les victimes n??ont souvent pas gain de cause malgré les nombreuses plaintes déposées dans les brigades proches de leur localité de résidence. Cette situation a fait l??objet de la quatrième réunion du groupe de travail d'Interpol pour les chefs des unités de cyber crime en Afrique et ceux de l??Europe ; qui s??est tenue du 11 au 13 octobre 2017 au Receptorium de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaine Magnien. Une soixantaine de chefs de service de lutte contre la cybercriminalité étaient présents. Lors de la réunion, l'accent a été mis sur le renforcement des capacités et une coopération accrue dans les enquêtes de cybercriminalité à travers le monde afin que les réseaux des cybers criminels soient dénichés pour que les victimes qui ont porté plainte avec des preuves soient remboursées. A cet effet, une plateforme a été créée pour l??échange d??informations et pour l??amélioration des stratégies d??intervention. Les Officiers de Police Judiciaire et les Enquêteurs Spécialisés ont été formés spécialement au niveau de chaque unité pour recevoir les plaintes et les traiter au cas par cas selon chaque victime. Plus de souci à vous faire, être victime n??est pas une fatalité, sortez de votre mutisme et soyez rassurés, tous ceux qui ont perdus de l??argent sur internet et qui détiennent encore des preuves pouvant permettre aux ES et aux O P J de faire l??enquête et de mettre la main sur ces délinquants pour que vous soyez remboursés peuvent déposer leur plainte à nos différentes adresses. Mails : contact_pslcc@europamel.net / contact_pslcc@africamel.net Contacts : +336 668 516 791 NB : Les Enquêteurs Spécialisés en cybercriminalité et les Officiers Judicaires de Police recevront vos différentes plaintes et vous aideront pour que vous soyez remboursés. Toutes plaintes qui ne seraient pas accompagnées des preuves qu??auraient demandées les ES et les OPJ ne seront pas traitées

Lire
2018-02-12

Salut chers internautes, Je suis Kelly VERNA, étudiante en BTS Assistant Manager à Saint-Etienne. Cette année, je dois effectuer un stage à l'étranger. J'ai donc décidé de partir à Malte avec 3 amis de ma classe. Nous avions trouvé un logement sur un groupe Facebook : "Français à Malte". Nous avions alors posté une annonce décrivant notre besoin de logement pour 2 mois : du 07 Mai au 11 Juillet 2017. Suite à cette annonce, nous avons été contacté par une femme s''intitulant "Lynn Michelle Tungate". Elle nous a proposé un logement à Malte, incluant des photos et vidéos. Suite à plusieurs échanges, nous avons signé un contrat qui est bien évidemment faux, malheureusement je l'ai remarqué trop tard. Suivant la procédure décrit dans le contrat, nous avons effectué un premier virement de 1000? pour la caution, le 02 Mars 2017. Puis nous devions en suite régler le premier mois de la location ; 1000?. Un de mes 3 amis a effectué un virement de 250? le 28 Mars 2017. Mes deux autres amis et moi-même devions effectuer chacune un virement de ce même montant. Soit 4 x 250? = 1000?. Mais nous avons découvert avant qu'il ne soit trop tard, que, cette femme dénommée Lynn Michelle Tungate s'avère être une arnaque vivante. Nous avons découvert par le biais d'une amie de ma classe, à qui elle propose le même logement sous une adresse postale différente à chaque fois. ?videmment, elle change de compte Facebook pour ne pas se faire remarquer. Nous avons 2 RIB de comptes bancaires différents, le premier virement était sous le nom de "Abdulhayyu Hamisu Lawal" étant dans une banque "Deutsch Bank" à Mannheim, Allemagne. Le deuxième virement, fait par mon ami, était sous le nom de "Lynn Michelle Tungate" dans la banque "Santander Consumer Bank" à Mannheim également. Pour arrêter cette saigné nous avions donc contacté un officier de police judiciaire qui nous a aidé à déposer une plainte au niveau de l??ORGANISATION INTERNATIONALE DE POLICE CRIMINELLE-INTERPOL. A notre grande surprise c??est un groupe d??escrocs dont certains sont en Afrique et d??autres en Europe et qui opèrent en synergie, mais grâce aux informations que nous détenons, ce réseau a été détecté et nous avons été remboursées. Nous ne sommes certainement pas ses premières victimes donc nous demandons à toute personne victime d??une quelconque arnaque sur internet de contacter cette Organisation pour que justice soit faite. Contacts téléphoniques : +336 0557 1478 / +229 6461 8125 Email : oipc_interpol@hotmail.com / oipc_interpol15@yahoo.com Merci pour votre lecture,

Lire
2018-02-09

Désormais, la communauté européenne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet. Créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). N??ayez aucune honte ! Le piège qui s??est refermé sur vous était inévitable certainement à cause de vos failles. Il n??y a pas de honte à en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et l??estime de vous-même et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autorités "de poursuite pénale" compétentes en Suisse, France et à l'étranger afin que ces escrocs puissent être mis aux arrêts et répondre de leur forfait devant les juridictions compétentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com ATTENTION : Signalez à SCOCI si vous avez déjà été victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme d??argent. Des spécialistes se chargeront de vérifier vos informations et prendront ?? le cas échéant ?? les mesures nécessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autorités compétentes.

Lire

OPINION