Fin de mission du FMI en Guinée(déclaration)

Fin de mission du FMI en Guinée(déclaration)

Communiqué de presse n° 14/269
Le 9 juin 2014
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Mr. Harry Snoek a séjourné à Conakry du 22 mai au 6 juin 2014 pour conduire les discussions sur la quatrième revue du programme appuyé par un accord du FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC)1, approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 24 février 2012 (voir Communiqué de presse No. 12/57) pour un montant de 128,52 millions de DTS (soit environ 198 millions de dollars). La mission a été reçue par S. E. le Président de la République Alpha Condé et par le Premier Ministre Mr. Mohamed Said Fofana. Elle a eu des séances de travail avec le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances Mr. Mohamed Diaré, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée Mr. Lounceny Nabé, et d’autres membres du gouvernement et hauts responsables. Les entretiens ont été centrés sur les développements économiques récents et les perspectives de croissance, la mise en œuvre du programme FEC en 2013, et les politiques macroéconomiques et structurelles pour 2014.
Au terme de la visite, M. Snoek a rendu publique la déclaration suivante:
«Les autorités guinéennes et les services du FMI se sont accordées sur un ensemble de politiques qui, sous réserve de l’approbation de la direction générale et du Conseil d’Administration du FMI, pourraient être supportées par le cinquième décaissement de 18,36 millions de DTS (soit environ 28 millions de dollars) prévu par l’accord au titre de la FEC.
«En 2013 l’économie guinéenne a subi les contrecoups d’une situation sociopolitique difficile et un ralentissement de l’activité dans le secteur minier. En conséquence, la croissance a été estimée à 2,3 pour cent seulement. Malgré l’environnement difficile, le déficit budgétaire a été maitrisé et tous les objectifs quantitatifs du programme FEC pour fin 2013 ont été atteints. Une politique budgétaire et monétaire prudente ont permis une baisse continue de l’inflation qui est passée d’environ 13 pourcent à fin 2012 à environ 10 pourcent en avril 2014. Les réserves de la Banque Centrale ont été maintenues à un bon niveau et le taux de change du franc guinéen est resté stable.
« Les données préliminaires suggèrent que l’activité économique a été faible durant les cinq premiers mois de l’année 2014. Cela reflète l’impact de l’épidémie Ebola, mais aussi des déficits persistants de la production d’électricité, et des lenteurs enregistrées dans la mise en œuvre des réformes structurelles. La mission exprime toute sa sympathie au peuple guinéen dans cette douloureuse épreuve infligée par le virus Ebola qui a couté des vies humaines.
« Un rebond de la croissance est projeté dans la seconde moitié de l’année grâce à une plus forte production agricole, une augmentation des dépenses publiques d’infrastructure, et une reprise graduelle de l’activité minière après la signature récente du cadre d’investissement du projet de minerai de fer du Simandou. Les autorités visent une baisse de l’inflation à 8,5 pourcent d’ici fin 2014 ; les réserves devraient représenter environ trois mois d’importation. Dans les limites de ces objectifs, les autorités vont continuer à desserrer progressivement la politique monétaire pour supporter la croissance.
Les discussions budgétaires se sont focalisées sur les perspectives du budget pour le reste de l’année. Les recettes sont projetées à un niveau considérablement plus bas que l’objectif du budget initial. Cependant, des financements additionnels vont permettre de maintenir une augmentation substantielle des dépenses d’investissement tant nécessaires. La mission encourage les autorités à accélérer les réformes pour améliorer la gestion des finances publiques et renforcer les capacités, en particulier dans le domaine de la préparation et de la mise en œuvre des projets d’investissement. Des efforts soutenus pour renforcer la compagnie d’électricité sont également indispensables pour minimiser le recours aux fonds publics et réduire les délestages.
« La mission du FMI a insisté sur le besoin d’accélérer les réformes structurelles pour réaliser le potentiel de croissance de la Guinée et améliorer les conditions de vie de la population. Elle recommande une adoption rapide du code des investissements pour réduire l’incertitude et promouvoir les investissements. Elle se réjouit du nouveau plan d’action pour réformer la justice et encourage les autorités à finaliser rapidement les textes d’application du code des marchés publics et du code minier. Dans ce contexte, les actions récentes du gouvernement pour coordonner et suivre les réformes structurelles sont encourageantes.
« L’équipe du FMI remercie les autorités de leur hospitalité et de l’esprit constructif qui a animé les discussions».


1 La FEC est le principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien financier à moyen terme aux pays à faible revenu. Le taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0 %, avec un différé d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance de 10 ans.

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-08-20

UN GRAND REMERCIEMMENT A MAITRE AGANDAN Bonjour a tous je suis Laurentine BRISDARE et je vis en France. Je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré un Maitre qui ma redonner le sourie et le gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l??être aimé contacter le vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piège 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux MAITRE AGANDAN qui m'a aider. Voici son mail: maitreagandan88@gmail.com maitreagandan88@gmail.com Bon weekend a tous!!!!

Lire
2018-07-19

PORTEFEUILLE MAGIQUE D'EGYPTE DU MARABOUT OUMAR : Dans le plus grand souci d'aider bon nombre de personnes a régler les problèmes d'ordre financier, et leur dette vis a vis de leur créancier, maître médium magicien sidick oumar de la loge noire fait sortir enfin l'article de richesse dénommé porte-monnaie magique multiplicateur d'argent qui est un article magique magnétique qui est découvert suite a de nombreuses recherches de plusieurs mages avatars, sorciers africains, hindou, égyptiens dans les mondes invisibles. Le dit article est conçu pour attiré l??argent grace a sa force magnétique. Ledit article est accompagné des mots magiques ou incantations encore appelé parole perdues qui favorisent la multiplication de l'argent mis dans le porte-monnaie. Le porte-monnaie magique rend très célèbre et riche,sans totems et sans sacrifices humain, sans distinction de sexe,de religion, de race et d'hetnis. Il a aussi la capacité de vous Protéger contre le gaspillage d??argent, efficace contre la perte d??argent grâce a un Talisman qu??il contient; Une fois que ce portefeuille sera en votre possession je vous donnerai les démarche a suivre suivit de la parole magique qui l'accompagne contactes : email :maitresidick@gmail.com tel :0022997842020 http://mediumvoyantsidick.eklablog.com

Lire
2018-06-22

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-05-20

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours) Telephone : +229 63 06 57 62

Lire

OPINION