Burundi: reprise des affrontements, la police tire sur les manifestants

Burundi: reprise des affrontements, la police tire sur les manifestants

Le bras de fer entre le pouvoir du président Pierre Nkurunziza et ceux qui s’opposent à sa candidature pour un troisième mandat a repris ce lundi au Burundi, après deux jours de trêve. A la mi-journée, de violents affrontements ont de nouveau éclaté à Bujumbura, lors desquels la police a tiré à balles réelles. Selon la Croix-Rouge burundaise, le bilan provisoire des affrontements est de 3 morts et 45 blessés.
Cet article est réactualisé régulièrement, avec notre correspondant et notre envoyée spéciale à Bujumbura,
Nouvelle journée de manifestation, dans les rues des quartiers périphériques de Bujumbura, dès les premières heures de la matinée, ce lundi. Les manifestants, qui s’opposent à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à l’élection présidentielle de juin au Burundi, font face aux forces de l’ordre, déployées en masse dans les rues de la capitale.
■ Reprise des affrontements
Les affrontements se sont calmés à Bujumbura, mais la tension reste très forte alors que les policiers et les manifestants poursuivent leur face-à-face. Des heurts violents ont éclaté à la mi-journée, notamment dans le quartier de Musaga, dans le sud de Bujumbura. Des tirs de gaz lacrymogène et des tirs à balle réelle ont été signalés par l’envoyée spéciale de RFI sur place, qui témoigne avoir vu plusieurs blessés. Un homme touché par balle à la jambe, un autre à l’abdomen. D’autres blessés ont été emmenés dans un centre de santé de Musaga où des infirmiers amateurs tentent avec les moyens du bord d’arrêter les hémorragies. Autre bilan donné par la société civile, selon ses responsables, deux personnes ont été tuées par balle, ce lundi, lors des heurts avec la police.
Les jeunes restent très remontés contre les policiers. « Même s’ils nous tuent, expliquait un manifestant, ils ne pourront pas nous tuer tous. Nous continuerons jusqu’à ce que le président Nkurunziza renonce à son troisième mandat ».
Un peu plus tôt, les manifestants avaient réussi à repousser les policiers à l’entrée de la ville, mais ces derniers ont ensuite lançé l’assaut.
Ce matin pourtant, la situation était tendue, mais calme avec un face-à-face entre les policiers et des centaines de manifestants qui demandaient le passage pour aller en centre-ville. Régulièrement, il y a eu des montées de tension où les policiers et manifestants se sont rapprochés parfois à moins d’un mètre de distance. Des leaders ont même régulièrement essayé de discuter avec les forces de l’ordre pour calmer la situation.
La police fait face aux manifestants, dans le quartier de Musaga, le 4 mai 2015.RFI/SR
■ Une semaine cruciale sur le plan politique
La semaine qui s’ouvre sera cruciale sur le plan politique. Premier rendez-vous très attendu, celui de la Cour constitutionnelle du Burundi. Saisis par le Sénat sur la validité ou non d’une troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, les sept juges devraient se prononcer ce lundi ou ce mardi. Il n’y a cependant pas beaucoup de surprises à attendre d’une Cour constitutionnelle qui n’a pas fait preuve d’indépendance jusqu’ici.
Passé cette épreuve, Pierre Nkurunziza doit décider très rapidement s’il se représente ou non à la présidentielle, malgré un mouvement de contestation prêt à tout pour l’en empêcher.
Après deux jours de trêve, les membres du collectif « Halte au troisième mandat » et l’opposition politique burundaise jouent leur va-tout à partir de ce lundi matin. L’enjeu pourrait mobiliser plus largement que la semaine passée.
L’autre inconnue porte sur ce que vont faire les principaux opposants burundais si l’actuel président ne cède pas aux pressions locales et internationales. Aujourd’hui, tout le monde les appelle à ne pas boycotter les élections, comme ce fut le cas en 2010.
Enfin, le gouvernement burundais a qualifié les manifestants « d’ennemis du pays » et a promis de les traiter comme des « terroristes ». Tous les observateurs vont donc scruter à la loupe l’attitude l’armée, qui s’est interposée jusqu’ici entre les manifestants et une police accusée d’être aux ordres. Cette armée semble désormais traversée par une ligne de fracture entre ceux qui prônent la neutralité et ceux qui mettent en avant la loyauté au pouvoir.
avec Rfi

1 COMMENTAIRES

  1. Monique Baure

    Bonjour je suis Monique Baure, j'ai été victime d'une grosse arnaque sur le site meetic.fr J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de PATRICK PAIN, et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, aprÚs un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problÚme avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 3 800 euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prÃÂȘter cette somme, ce que j'ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 4 600 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash. Ensuite, il me demanda un somme de 1200 euros, car il devait payer sa chambre d'hÎtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr CHRISTIAN BOUSQUET qui est un agent Interpole qui m'a beaucoup aidé. En effet, il m'a démontre que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros. VOICI L'ADRESSE : lieutenant.christian.bousquet@gmail.com faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-08-20

UN GRAND REMERCIEMMENT A MAITRE AGANDAN Bonjour a tous je suis Laurentine BRISDARE et je vis en France. Je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de venir sur les rĂ©seaux socio mais j'ai vĂ©cu une expĂ©rience hallucinante qui a changĂ© ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontrĂ© une autre femme il est partie de la maison et ma laissĂ© tombĂ© j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a Ă©tĂ© sans suite ayant perdu dĂ©jĂ  beaucoup d'argent j'Ă©tais dĂ©sespĂ©rĂ© sincĂšrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire quelque chose, la vie me dĂ©gouttais sincĂšrement j'Ă©tais plus moi mĂȘme car je l'aimais tellement fort que j'Ă©tais prĂȘte a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontrĂ© un Maitre qui ma redonner le sourie et le gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis trĂšs heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de lâ??ĂȘtre aimĂ© contacter le vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste Mais mĂ©fiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piĂšge 3 fois par diffĂ©rents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en dĂ©tresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sĂ©rieux MAITRE AGANDAN qui m'a aider. Voici son mail: maitreagandan88@gmail.com maitreagandan88@gmail.com Bon weekend a tous!!!!

Lire
2018-07-19

PORTEFEUILLE MAGIQUE D'EGYPTE DU MARABOUT OUMAR : Dans le plus grand souci d'aider bon nombre de personnes a rĂ©gler les problĂšmes d'ordre financier, et leur dette vis a vis de leur crĂ©ancier, maĂźtre mĂ©dium magicien sidick oumar de la loge noire fait sortir enfin l'article de richesse dĂ©nommĂ© porte-monnaie magique multiplicateur d'argent qui est un article magique magnĂ©tique qui est dĂ©couvert suite a de nombreuses recherches de plusieurs mages avatars, sorciers africains, hindou, Ă©gyptiens dans les mondes invisibles. Le dit article est conçu pour attirĂ© lâ??argent grace a sa force magnĂ©tique. Ledit article est accompagnĂ© des mots magiques ou incantations encore appelĂ© parole perdues qui favorisent la multiplication de l'argent mis dans le porte-monnaie. Le porte-monnaie magique rend trĂšs cĂ©lĂšbre et riche,sans totems et sans sacrifices humain, sans distinction de sexe,de religion, de race et d'hetnis. Il a aussi la capacitĂ© de vous ProtĂ©ger contre le gaspillage dâ??argent, efficace contre la perte dâ??argent grĂące a un Talisman quâ??il contient; Une fois que ce portefeuille sera en votre possession je vous donnerai les dĂ©marche a suivre suivit de la parole magique qui l'accompagne contactes : email :maitresidick@gmail.com tel :0022997842020 http://mediumvoyantsidick.eklablog.com

Lire
2018-06-22

Je me nomme corine ĂągĂ©e de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'Ă©tais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis Ă  cause d'une autre femme il s'est sĂ©parĂ© de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le rĂ©cupĂ©rĂ© mais hĂ©las ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grĂące de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problĂšme et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommĂ© ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlĂ© de ce puissant je croyais que câ??Ă©tait encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est Ă  dire mon homme en question Ă©tait revenu en une durĂ©e de 7jours tout en s'excusant et jusqu'Ă  aujourd'hui et me suggĂ©rĂ© a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein mĂȘme pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis mĂȘme enceinte de 2 mois. SincĂšrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sĂ©rieux et honnĂȘte dans ce monde, et il me la ramenĂ©, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est dotĂ© mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problĂšme de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problĂšmes liĂ©s a votre personnes d'une maniĂšre, les maux de ventre, problĂšme d'enfants, problĂšme de blocage, attirance clientĂšle, problĂšme du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse Ă©mail : maitreishaou@hotmail.com ou appelĂ© le directement sur whatsapp numĂ©ro tĂ©lĂ©phone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-05-20

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grùce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur trÚs efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours) Telephone : +229 63 06 57 62

Lire

OPINION