Le mouvement Foutah Fii Fow : ce qu’il faut en savoir

Le mouvement Foutah Fii Fow : ce qu’il faut en savoir

Foutah Fii fow, traduit du Poular=le Foutah pour tous, Fow Fii Foutah du Poular tous pour le Foutah est un mouvement qui gagne du terrain en enregistrant des adhésions tous les jours, selon le constat des fondateurs et animateurs. Ce, depuis la communication dans l’œil du lynx de la radio Lynx FM le jeudi 13 avril 2017 qui a fait comprendre à plus d’un ce qu’il en est en réalité. A la tête de Foutah fii fow, le très combattif Sanoussy Bantama Sow , Hady Barry secrétaire général du ministère des affaires étrangères et d’autres figures connues de la place.
Un mouvement qui depuis sa création, il y’a quelques semaines, fait grincer des dents et couler des salives à certains petits malins de la scène politique qui cherchent à résumer le Foutah à eux seuls, et qui ont aujourd’hui la trouille à l’idée qu’un mouvement démarqué de toute considération régionaliste est sur le point de leur dérober progressivement le terrain foutanien, les laissant au-devant de gros ennuis.
Ces derniers temps, des pseudo journalistes en quête de crédit ou en perte de repères, s’efforcent à écrire maladroitement et dans un français approximatif, des articles farfelus sur Facebook et sur certains sites sans assise, pour tenter de salir la mission que Foutah Fiifow s’est assignée, celle de faire en sorte que les Guinéens se reconnaissent dans le Foutah. Pour le Directoire de Foutah fii Fow, cette mauvaise foi et la panique des commanditaires de ces lignes incohérentes, expliquent à suffisance leur limite, étant donné qu’ils n’ont plus d’autres à proposer au foutah sinon que tirer sur la fibre ethnique pour mobiliser des innocents et, sans le savoir, mettre tout le monde sur le dos de cette région paisible du pays.
Dans la foulée, les plus attristés par l’élan de ce nouveau mouvement poussent la logique de la bassesse jusqu’à coller des intentions de soutien à un probable troisième mandat d’Alpha Condé. Ce qui résulte d’un raisonnement dépourvu de sens, du moment que rien n’en est du tout.
Lors de l’assemblée générale du dimanche 16 avril 2017 à Kipé docteur Hady Barry a été on ne peut plus claire : ‘’Ceux qui nous accusent de planifier un troisième mandat pour le président Alpha Condé n’ont qu’à revoir leur plan de délation. Nous sommes un mouvement de soutien aux idéaux novateurs devant permettre l’épanouissement de la Guinée y compris le Foutah. Nous n’avons jamais parlé de troisième mandat. Et nous sommes trop petits pour demander de revoir ce que tout le peuple de Guinée a voté…’’ (Lire les objectifs spécifiques, en bas de l’article)
Quand on connait les relations infructueuses qu’entretiennent la plupart des cadres ressortissants du Foutah avec le pouvoir pour des raisons politiques, l’on peut écrire sans risque de se tromper que Foutah fii fow vient à point nommé. Car, même si la Guinée appartient à tous les Guinéens force est de noter que certains sont lésés au profit d’autres qui s’approchent plus du pouvoir.
Des sagesses nous apprennent que celui qui aspire à diriger s’approche de ceux qui ont les commandes, non pas pour combiner avec eux, mais pour observer.

Marco Ibrahim

…………Les Objectifs Spécifiques de Foutah Fii Fow…………………………………………………………………………………………
Et dans le document de base de ce mouvement, on peut lire que le mouvement Foutah Fii Fow se fixe pour objectif spécifique,

  • Raffermir les liens entre le Professeur Alpha CONDE et les communautés du Foutah ;
  • Aider le Pr Alpha CONDE à bâtir une Guinée unie, solidaire et prospère ;
  • Amener le Foutah à contribuer par sa richesse et son expertise au développement de la Guinée ;
  • Amener les intellectuels du Foutah à se rapprocher du pouvoir politique ;
  • Amener les fils et filles du Foutah à changer leur perception du pouvoir politique ;
  • Sensibiliser les communautés du Foutah à avoir une vision réaliste de la politique ;
  • Appuyer les initiatives de développement du Professeur Alpha CONDE et de son Gouvernement ;
  • Sauvegarder la paix et la stabilité dans le pays ;
  • Promouvoir l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-01-18

Il nous a Ă©tĂ© donnĂ© de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent Ă  obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant prĂ©judices aux internautes. Internet est un espace de libertĂ© oĂą chacun peut communiquer et s'Ă©panouir. Les droits de tous doivent y ĂŞtre respectĂ©s, pour que la « toile » reste un espace d'Ă©changes et de respect. Pour remĂ©dier Ă  ces pratiques malsaines, lâ??Office central de lutte contre la criminalitĂ© liĂ©e aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade dâ??enquĂŞtes sur les fraudes aux technologies de lâ??information (BEFTI) crĂ©Ă©s par les pouvoirs publics sont Ă  la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalitĂ© sur internet. Une vaste campagne dâ??arrestation des escrocs est initiĂ©e par les services compĂ©tents au dĂ©but de cette nouvelle annĂ©e afin que les victimes soient remboursĂ©es. Alors nous exhortons toutes les victimes de diffĂ©rentes sortes dâ??arnaque qui ont des preuves probantes Ă  nous contacter pour dĂ©poser plainte. Une seule adresse pour signaler que vous ĂŞtes victimes dâ??une arnaque. ADRESSE MAIL : oclcticbefti@cyberservices.com

Lire
2018-01-18

Bonjour ou bonsoir cela dĂ©pend de lâ??heure Ă  laquelle vous me lisez, je me nomme Mireille BALLESTRAZZI dâ??obĂ©dience catholique nĂ©e le 26 Octobre 1958 d'origine Française. Je vous contacte sur ce forum parce que je dĂ©sire faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d'un cancer du cerveau qui est Ă  une phase terminale, mon Docteur vient de m'informer que mes jours sont dĂ©sormais comptĂ©s Ă  cause de mon Ă©tat de santĂ© grabataire. Les analyses et scanners ont rĂ©vĂ©lĂ©s une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage cĂ©rĂ©brale. Câ??est un mal que je traine depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas eu d'enfant. Je prĂ©vois faire une donation de tous mes biens. J'ai vendu dĂ©jĂ  tous ces biens ainsi la compagnie d'exportation de bois basĂ©e en Afrique prĂ©cisĂ©ment au Gabon que jâ??ai hĂ©ritĂ© de mon mari après son dĂ©cès. Suite une longue rĂ©flexion jâ??ai donc dĂ©cidĂ© de mettre cet argent Ă  la disposition des associations distinctes, des centres d'aides aux orphelins et des enfants de la rue. Je veux ĂŞtre utile Ă  quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralitĂ© et ayant la crainte de Dieu et dĂ©sireuse de mâ??aider Ă  rĂ©aliser ce projet me contacte Ă  mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.350.000,00 â?¬ que je mettrai Ă  la disposition de cette personne sans rien demandĂ© en Ă©change afin que cette dernière puisse rĂ©aliser le rĂŞve de ma vie. Je souffre Ă©normĂ©ment et j'ai très peur, je n'arrive pas Ă  dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aidĂ© les enfants que jâ??ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement dès que possible e Ă  mon courrier Ă©lectronique qui est ballestrazzi_mireille@yahoo.com puisque c'est ce courrier Ă©lectronique que je consulte en gĂ©nĂ©ral. Que la Paix et la misĂ©ricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez comblĂ©s Mme Mireille BALLESTRAZZI courrier Ă©lectronique : ballestrazzi_mireille@yahoo.com

Lire
2018-01-18

Chers victimes de diffĂ©rentes sortes dâ??arnaque, La lutte contre la cybercriminalitĂ© constitue un enjeu juridique et Ă©conomique considĂ©rable pour la RĂ©publique Française. Le dĂ©veloppement des nouvelles technologies et la rĂ©volution numĂ©rique nâ??ont fait quâ??accentuer ce risque auquel les paisibles citoyens sont dĂ©sormais confrontĂ©s. Le montant des prĂ©judices causĂ©s par ces diffĂ©rentes sortes dâ??arnaque a explosĂ© ces dernières annĂ©es et proviennent de lâ??Afrique en gĂ©nĂ©ral. Nous avons constatĂ© que les potentielles victimes de cette dĂ©linquance sont pour la plus part les internautes et les entreprises. Dès lors, une seule politique globale de cyber sĂ©curitĂ© permettrait de sensibiliser les victimes au phĂ©nomène de cybercriminalitĂ© et dâ??y apporter une rĂ©ponse non seulement technique mais Ă©galement juridique. La Direction Centrale de la Police Judiciaires (DCPJ) dispose dĂ©sormais de la Brigade Centrale de RĂ©pression de la cybercriminalitĂ© Informatique (BCRCI) pour les enquĂŞtes Ă  caractère national ou international. Pour ĂŞtre plus efficace une base a Ă©tĂ© installĂ© en Afrique pour accĂ©lĂ©rer les enquĂŞtes et dĂ©nicher les nids de ces hors la loi et leur appliquĂ© la dernière rigueur de la loi afin les victimes soient remboursĂ©es. La (BCRCI) invite toutes les victimes dĂ©tenant des preuves Ă  venir porter plainte afin que justice soit rendue Adresse mail : bcrci@email.com / bcrci@francemel.fr / bcrci@hotmail.com

Lire
2018-01-17

AVIS TRES IMPORTANT AUX PERSONNES VICTIMES Dâ??ARNAQUE SUR INTERNET Vu les nombreuses plaintes sur les forums et tĂ©moignages des victimes d'arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sĂ»r que dâ??autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes dâ??arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol nâ??est pas compliquĂ©e.IL FAUT LE FAIREâ?¦ E-mail : servicepolice_interpol@hotmail.com Bien sĂ»re nous seront Ă  lâ??Ă©coute pour des solutions adĂ©quates. Bon courage.

Lire

OPINION