Le mouvement Foutah Fii Fow : ce qu’il faut en savoir

Le mouvement Foutah Fii Fow : ce qu’il faut en savoir

Foutah Fii fow, traduit du Poular=le Foutah pour tous, Fow Fii Foutah du Poular tous pour le Foutah est un mouvement qui gagne du terrain en enregistrant des adhésions tous les jours, selon le constat des fondateurs et animateurs. Ce, depuis la communication dans l’œil du lynx de la radio Lynx FM le jeudi 13 avril 2017 qui a fait comprendre à plus d’un ce qu’il en est en réalité. A la tête de Foutah fii fow, le très combattif Sanoussy Bantama Sow , Hady Barry secrétaire général du ministère des affaires étrangères et d’autres figures connues de la place.
Un mouvement qui depuis sa création, il y’a quelques semaines, fait grincer des dents et couler des salives à certains petits malins de la scène politique qui cherchent à résumer le Foutah à eux seuls, et qui ont aujourd’hui la trouille à l’idée qu’un mouvement démarqué de toute considération régionaliste est sur le point de leur dérober progressivement le terrain foutanien, les laissant au-devant de gros ennuis.
Ces derniers temps, des pseudo journalistes en quête de crédit ou en perte de repères, s’efforcent à écrire maladroitement et dans un français approximatif, des articles farfelus sur Facebook et sur certains sites sans assise, pour tenter de salir la mission que Foutah Fiifow s’est assignée, celle de faire en sorte que les Guinéens se reconnaissent dans le Foutah. Pour le Directoire de Foutah fii Fow, cette mauvaise foi et la panique des commanditaires de ces lignes incohérentes, expliquent à suffisance leur limite, étant donné qu’ils n’ont plus d’autres à proposer au foutah sinon que tirer sur la fibre ethnique pour mobiliser des innocents et, sans le savoir, mettre tout le monde sur le dos de cette région paisible du pays.
Dans la foulée, les plus attristés par l’élan de ce nouveau mouvement poussent la logique de la bassesse jusqu’à coller des intentions de soutien à un probable troisième mandat d’Alpha Condé. Ce qui résulte d’un raisonnement dépourvu de sens, du moment que rien n’en est du tout.
Lors de l’assemblée générale du dimanche 16 avril 2017 à Kipé docteur Hady Barry a été on ne peut plus claire : ‘’Ceux qui nous accusent de planifier un troisième mandat pour le président Alpha Condé n’ont qu’à revoir leur plan de délation. Nous sommes un mouvement de soutien aux idéaux novateurs devant permettre l’épanouissement de la Guinée y compris le Foutah. Nous n’avons jamais parlé de troisième mandat. Et nous sommes trop petits pour demander de revoir ce que tout le peuple de Guinée a voté…’’ (Lire les objectifs spécifiques, en bas de l’article)
Quand on connait les relations infructueuses qu’entretiennent la plupart des cadres ressortissants du Foutah avec le pouvoir pour des raisons politiques, l’on peut écrire sans risque de se tromper que Foutah fii fow vient à point nommé. Car, même si la Guinée appartient à tous les Guinéens force est de noter que certains sont lésés au profit d’autres qui s’approchent plus du pouvoir.
Des sagesses nous apprennent que celui qui aspire à diriger s’approche de ceux qui ont les commandes, non pas pour combiner avec eux, mais pour observer.

Marco Ibrahim

…………Les Objectifs Spécifiques de Foutah Fii Fow…………………………………………………………………………………………
Et dans le document de base de ce mouvement, on peut lire que le mouvement Foutah Fii Fow se fixe pour objectif spécifique,

  • Raffermir les liens entre le Professeur Alpha CONDE et les communautés du Foutah ;
  • Aider le Pr Alpha CONDE à bâtir une Guinée unie, solidaire et prospère ;
  • Amener le Foutah à contribuer par sa richesse et son expertise au développement de la Guinée ;
  • Amener les intellectuels du Foutah à se rapprocher du pouvoir politique ;
  • Amener les fils et filles du Foutah à changer leur perception du pouvoir politique ;
  • Sensibiliser les communautés du Foutah à avoir une vision réaliste de la politique ;
  • Appuyer les initiatives de développement du Professeur Alpha CONDE et de son Gouvernement ;
  • Sauvegarder la paix et la stabilité dans le pays ;
  • Promouvoir l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-08-20

Bonjour mon papa,mon père spirituel,vraiment au début je n'avais pas cru a vous a cause de charlatan de votre pays qui m'ont déjà arnaquer mais vous vous m'avez promis de me faire revenir mon homme et vous avez tenir votre promesse seulement en une semaine franchement je n'arrive surtout pas à savoir comment vous vous faites. C'est grâce a vous que mon mari est encore avec moi aujourd'hui et je vous jure que je vous en serez reconnaissante toute le reste de ma vie. Alors tout ce que je souhaite maintenant est vous continuer le reste des rituels afin qu'il ne me laisse plus a jamais et que nous nous séparerons après que la mort ne soit au rendez-vous. Pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,retour rapide de l'etre aimé, retour d'affection, maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants,portefeuille magique, gagner un procès problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif. CONTACTS MAITRE MARABOUT GBEDOLO Email : maraboutgbedolo@gmail.com TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495 http://www.mediumvoyantgbedolo.com

Lire
2017-08-17

bonjour je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse. je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami, elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

Lire
2017-08-14

Il nous a Ă©tĂ© donnĂ© de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent Ă  obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant prĂ©judices aux internautes. Internet est un espace de libertĂ© oĂą chacun peut communiquer et s'Ă©panouir. Les droits de tous doivent y ĂŞtre respectĂ©s, pour que la « toile » reste un espace d'Ă©changes et de respect. Pour remĂ©dier Ă  ces pratiques malsaines, lâ??Office central de lutte contre la criminalitĂ© liĂ©e aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade dâ??enquĂŞtes sur les fraudes aux technologies de lâ??information (BEFTI) crĂ©Ă©s par les pouvoirs publics sont Ă  la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalitĂ© sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous ĂŞtes victimes dâ??une arnaque. ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

Lire
2017-08-14

Chers internautes, Après la 9eme Ă©dition du FIC (Forum International sur la CybercriminalitĂ©) qui sâ??est tenu les 24 et 25 janvier 2017 Ă  Lille, plusieurs rĂ©solutions ont Ă©tĂ© prises. En effet lâ??internet est devenu un vecteur de communication dâ??une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de dĂ©linquance telles que : lâ??escroquerie, lâ??usurpation dâ??identitĂ©, vols de numĂ©ros de cartes bancaires, piratage ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©. Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face Ă  cette menace, il a Ă©tĂ© donc dĂ©cidĂ© dâ??accroĂ®tre la coopĂ©ration entre toute victime ayant portĂ© plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalitĂ© (ORRCC) Organisation RĂ©gionale de RĂ©pression Contre la CybercriminalitĂ© dans lâ??anonymat total afin que ces rĂ©seaux soient dĂ©mantelĂ©s. Toute victime ayant portĂ© plainte avec preuve Ă  lâ??appui et qui a collaborĂ© avec les agents assermentĂ©s de lâ??ORRCC afin que ses escrocs soient arrĂŞtĂ©s sera remboursĂ©e et dĂ©dommagĂ©e, alors nous demandons Ă  toute personne ayant Ă©tĂ© victime de quelque nature dâ??avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de rĂ©cupĂ©rer ce qui leur a Ă©tĂ© frauduleusement soutirĂ© Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Lire

OPINION