Impôts: Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé

Impôts: Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé

L’acharnement continue, de plus belle, sur la personne d’Aboubacar Makhissa Camara, actuel Directeur National des Impôts. Son tort ? Sa détermination à instaurer une méthode de gestion efficace de la plus importante régie financière de l’Etat Guinéen. Les résultats se passent de commentaires. L’objectif de 4000 milliards GNF de mobilisation des recettes est largement dépassé.
Malgré ces efforts reconnus de tous, de petits esprits hostiles aux changements et partisans des intérêts personnels opposent une résistance farouche. Leurs armes, la diffamation, la calomnie et la délation. Mais, ‘’Le mensonge fait fleurs, mais jamais de fruits’’ nous enseigne un adage Africain.
Depuis quelques jours, le même journal publie des articles diffamatoires sur le Directeur National des Impôts. En l’accusant d’avoir détourné la somme de 27 milliard de Francs Guinéens de recette fiscale, le journal invente un faux lien avec une prétendue inspection Générale de la présidence de la République. Pourtant, tout est mensonge. Ce qui a été écrit est faux. Il n’y a jamais eu de détournement.
Le rapport de l’inspection générale venant de la présidence n’a jamais fait cas d’un détournement aux Impôts. Au contraire, le rapport félicite la nouvelle gestion et encourage les autorités à œuvrer pour que cette direction soit au même niveau que celles des pays de la sous-région. Et, la précision de taille qui démontre le mensonge, il s’agit de 28 milliards 624 091 434 de Francs Guinéens payés par SIMFER, non 27 milliards GNF, comme l’a noté le journal.
La vérité sur le mensonge grossier
En octobre 2016, pour régulariser les RTS (retenues sur traitements des salaires) des employés, licenciés, de Rio Tinto, pour le mois de septembre 2016, la société SIMFER S.A. a émis deux chèques ; N°01894028 de 27 603 468 417 de Francs Guinéens et N°01894029 de 1 020 623 017 de Francs Guinéens de la BICI-GUI. Ce, au nom du Receveur Spécial des Impôts pour le compte du Trésor public Un compte domicilié à la Banque Centrale de la République de Guinée. (BCRG).
A la date du 26 octobre 2016, le compte de la Direction Nationale des Impôts N-20110000140, à la BCRG, a été crédité de 27 603 468 417 de Francs Guinéens et 1 020 623 017 de Francs Guinéens GNF, soit un total de 28 624 091 434 de Francs Guinéens.
En effet, le 17 octobre 2016, le caissier de la Direction Nationale des Impôts a enregistré les deux chèques de SIMFER et les a transmis, comme d’habitude, à la comptabilité qui a fait la remise le 24 octobre avec le n-1449. Sur le bordereau y’a trace de décharge, de signature et de cachet du chef de la section Compensation et Incidents de paiements de la BCRG. (Tout est vérifiable aux sources indiquées).

Ce qui s’est, réellement, passé ?
Par erreur de saisie et par homonymie des derniers chiffres des NIFS de la BONAGUI (00007) et de SIMFER ((000071), la première a constaté une imputation inappropriée et l’a signifié à la DNI. Donc, la quittance qui était destinée à SIMFER s’est retrouvée à la BONAGUI par inattention des agents de la saisie.
Après constat, les cadres de la DNI ont corrigé l’erreur. Et tout est entré dans l’ordre. Voici toute la vérité. Il n’y a jamais eu de détournement, il y’a plutôt mensonge grossier, diffamation et calomnie… Puisque l’erreur commise a été réparée depuis le 26 octobre 2016, pourquoi continuer à diffuser de fausses informations, sans recouper ? Simplement pour diffamer un patriote qui a engagé des réformes au profit de la population. Les historiques Etats généraux des Impôts proposant une nouvelle gestion du secteur ne font pas que des heureux.
Car, de tout ce qui a été écrit, l’on a constaté que des personnes, mal intentionnées, à l’interne, au lieu de suivre toute l’opération de réparation de l’erreur, ont tout déformé pour nuire à la réputation du valeureux et pragmatique Aboubacar Makhissa Camara, principale, cible des voleurs du coin. Mais, c’est peine perdue. La vérité a encore triomphé sur le mensonge.
Un haut cadre des Impôts nous a confié :’’ Je suis là, y’a plus de 20 ans. Mais, je n’ai jamais vu autant d’acharnement sur un Directeur…’’ ça explique tout. Mais, que ce soit à Conakry ou Djakarta, la vérité finit toujours par rejaillir. C’est le cas dans ce dossier, cousu de fils blancs. Aujourd’hui, le constat est établi, des ennemis de la République continuent de nuire. Sinon, pourquoi s’acharner sur un haut cadre qui a fait ses preuves ? Juste pour diffamer et calomnier… C’est compris, mais, cette fois encore, c’est raté. Aboubacar Makhissa Camara continue de servir sa Nation et bénéficie de la confiance de son ministre et du locataire de Sèkhoutoureya.
Marco Ibrahim

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-04-23

Les infractions et crimes commis via Internet sont légion. Pour juguler cette cybercriminalité, une coopération internationale et la mobilisation de tous les acteurs sont requises. Les technologies de l'information et de la communication sont les moyens par lesquels les individus mal intentionnés utilisent pour arnaquer les citoyens. Dans le but de lutter activement contre la cybercriminalité, un Centre Européen de Lutte Contre la Cybercriminalité est mis en place par l??Union Européenne. La création de ce centre fait partie des mesures mises en place pour protéger les citoyens contre la criminalité à travers le réseau internet. Ses missions portent notamment sur les différents types de cybercriminalité à savoir escroqueries, fraudes, extorsions, abus, espionnages, arnaques aux sentiments, conflits et harcèlements. Ce centre inauguré depuis le 11 janvier 2013, situé dans les locaux d'Europol (office européen de police), à La Haye aux Pays-Bas a fait des prouesses considérables. En Décembre 2017 plus de 4 millions de personnes parmi ceux qui ont portées plaintes avec des preuves probantes et qui ont collaborées avec les éléments des brigades à l??arrestation des auteurs de ces crimes ont été remboursées et dédommagées, alors nous exhortons tous ceux qui se sont faits arnaqués via internet et qui détiennent des preuves à bien vouloir porter plainte aux adresses suivantes pour l??éradication de ce fléau. Adresses mails : brigade_signal_arnaque@outlook.fr / brigade_signal_arnaque@europamel.net

Lire
2018-04-02

A votre attention aide aux personnes victimes d'arnaques sur internet Je m'appelle Corinne Lézard j'ai été victime d'une grosse fraude financière par l'intermédiaire de Western union Money gram par un Africain me soit disant français. Les sommes d'argent ont été versées à Zoumanou François , par l'intermédiaire d'une personne rencontrée sur Meetic , sous le nom de Hervé Leclerc. J'ai appelé le service de fraude de Western Union , Money gram, et voici les numéro de dossier de fraude 15979678 et 15979750.De même, un certain M. Charles pétrolier avec le numéro de compte suivant: FR76 1055 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l'entrée.Cependant,je suis allé à la gendarmerie de ma ville a cannes , qui m'a donné un Rendez vous pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n'ont pas voulu enregistrer ma plainte Alors j??ai porté plainte auprès de OIPCS qui est un lieutenant de la Police au nom de BRETON Richard qui es chargé des enquêtes en droit privé et il m??a aidé à me faire rembourser avec un indemnité de mon dédommagement,contacter les en cas besoin d'aide quel que soit l??arnaque dont vous êtes victimes , vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT BRETON Richard contact sur ce lien : https://scoci4.wordpress.com , TEl : +33644698567 Contact : oipcs.office@gmail.com / signal.oipcs@netc.fr Merci par avance pour votre aide.

Lire
2018-03-29

Désormais, la communauté européenne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet. Créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). N??ayez aucune honte ! Le piège qui s??est refermé sur vous était inévitable certainement à cause de vos failles. Il n??y a pas de honte à en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et l??estime de vous-même et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autorités "de poursuite pénale" compétentes en Suisse, France et à l'étranger afin que ces escrocs puissent être mis aux arrêts et répondre de leur forfait devant les juridictions compétentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com Signalez à SCOCI si vous avez déjà été victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme d??argent. Des spécialistes se chargeront de vérifier vos informations et prendront ?? le cas échéant ?? les mesures nécessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autorités compétentes. Attention: Veuillez laisser votre adresse e-mail personnelle dans le cas ou vous nous contacter par messagerie, SCOCI vous enverra un accusé de réception par courriel. Vous pourrez alors, en réDésormais, la communauté européenne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet. Créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). N??ayez aucune honte ! Le piège qui s??est refermé sur vous était inévitable certainement à cause de vos failles. Il n??y a pas de honte à en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et l??estime de vous-même et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autorités "de poursuite pénale" compétentes en Suisse, France et à l'étranger afin que ces escrocs puissent être mis aux arrêts et répondre de leur forfait devant les juridictions compétentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com Signalez à SCOCI si vous avez déjà été victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme d??argent. Des spécialistes se chargeront de vérifier vos informations et prendront ?? le cas échéant ?? les mesures nécessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autorités compétentes. Attention: Veuillez laisser votre adresse e-mail personnelle dans le cas ou vous nous contacter par messagerie, SCOCI vous enverra un accusé de réception par courriel. Vous pourrez alors, en répondant à ce courriel, faire parvenir à SCOCI d'éventuels documents (PDF, Word, etc.) présentant le contenu de votre arnaque. pondant à ce courriel, faire parvenir à SCOCI d'éventuels documents (PDF, Word, etc.) présentant le contenu de votre arnaque.

Lire
2018-03-26

Salut je me nomme Martine je me suis fait avoir par une personne qui me disait qu'il est Français habitant en Afrique. Faite très attention sur le net ne contacter pas n'importe qui , Contacter Mr Charles Rousseau. Je devais bénéficier d??un héritage de 900.000? , ils m'ont demander d'abord 650 euros pour le dossier j'ai envoyer ensuite 7.000 euros j'ai encore envoyer etc ... si je dois tout expliquer nous allons pas quittez ici bref j??ai perdus plus de 135.000 EUROS et j'ai contacter une Cellule Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe se sont eux qui m'ont aider a récupéré mes fonds . N??hésitez pas à contacter Mr Charles Rousseau si vous aviez été victime d??arnaque comme moi ou d??une arnaque aux sentiments, héritages, virements bancaires, prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque Contacté Mr Charles Rousseau, il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu??un dédommagement selon votre soucis ,Mr Charles Rousseau est l'un des plus Grand et fort Mr que je connais , faite confiance a Mr Charles Rousseau et vous n'allez pas le regretter je vous le jure , vous allez pas le regretter toute votre vie. E-mail : lieutenantcharlesrousseau@gmail.com / lieutenantcharlesrousseau@gmail.com Contacter Mr Charles Rousseau si vous avez aussi perdu de l??argent avec ces escrocs Merci

Lire

OPINION