Simone Gbagbo bient么t de retour devant les Assises en C么te d鈥橧voire?

Simone Gbagbo bient么t de retour devant les Assises en C么te d鈥橧voire?

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son bras droit Charles Blé Goudé sont actuellement poursuivis devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l’humanité présumés, commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011. La grande absente du procès, c’est Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien chef d’Etat, recherchée par la CPI pour son implication présumée dans les mêmes crimes. Mais la Côte d’Ivoire a préféré juger elle-même l’ex-première dame. Condamnée à vingt ans de prison, il y a un an jour pour jour, elle pourrait bientôt être poursuivie pour crimes de sang devant la cour d’assises.
Quand le verdict tombe il y a un an, le 10 mars 2015, c’est la surprise. Le parquet avait requis dix ans de prison. Le jury condamne Simone Gbagbo à vingt ans ferme et dix ans de privation de droits civiques, pour plusieurs chefs d’accusation, dont atteinte à la sûreté de l’Etat, pour son implication dans la crise post-électorale. Les jurés ont donc estimé que, loin de se cantonner à un rôle honorifique, la première dame était une pièce maitresse du pouvoir Gbagbo.
Ancienne syndicaliste, co-fondatrice du FPI et longtemps députée de la commune d’Abobo, Simone Gbagbo s’est elle-même toujours investie en politique. Celle qu’on surnommait « La dame de fer » n’hésitait pas à se prononcer sur des décisions d’Etat quand son mari était au pouvoir, quitte parfois à le mettre en porte à faux. C’est le cas par exemple en 2008, lorsqu’elle explique qu’il faut revoir l’accord de Ouagadougou, signé tout juste un an plus tôt, entre le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro pour les Forces nouvelles.
« Les solutions qui ont été trouvées par les accords de Ouagadougou sont des solutions qui sont onéreuses. Il faut que nous acceptions de revisiter ces accords de Ouagadougou. Si nous acceptons dès maintenant de nous asseoir, de revenir à des considérations beaucoup plus réalistes, en tenant compte des capacités réelles de notre Etat, à ce moment-là, nous allons trouver des solutions », déclare-t-elle alors.
Un premier procès critiqué
Le procès qui a abouti à sa condamnation le 10 mars 2015 a essuyé de nombreuses critiques. A l’énoncé du verdict, la défense de Simone Gbagbo a accusé la justice ivoirienne de ne pas être impartiale. « Vingt ans, si ça repose sur des faits, sur des preuves, nous pouvons l’accepter. Mais ça a été fait à la tête du client. Si nous sommes abattus, ce n’est pas parce que ce sont des condamnations de vingt ans, c’est parce que le droit n’a pas été dit », a déploré Me Mathurin Dirabou, l’un des avocats de l’ex-première dame.
De son côté, l’ONG Human Rights Watch a dénoncé un procès « inéquitable », mais aussi « insuffisant », puisqu’il n’abordait que des crimes contre l’Etat et non contre des personnes. Juger Simone Gbagbo pour crimes de sang, c’est ce que cherche à faire la Cour pénale internationale. En 2012, un mandat d’arrêt a été lancé contre elle pour les mêmes crimes que ceux pour lesquels Laurent Gbabgo et Charles Blé Goudé sont actuellement jugés.
« Madame Gbagbo, selon nous, est l’un des co-auteurs indirects responsables des crimes contre l’humanité qui ont été commis, au même titre que M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé, même dans la mise en œuvre et dans les détails il y a des nuances », souligne Pascal Turlan, conseiller au bureau du procureur de la CPI. « Madame Gbagbo, comme cela a été expliqué dans le mandat d’arrêt, était impliquée dans l’adoption du plan commun qui a mené à la commission des crimes ; elle avait évidemment conscience que la mise en œuvre de ce plan aboutirait à la commission des crimes; et elle a elle-même contribué à cette mise en œuvre. Elle a discuté de la mise en œuvre de ce plan, elle en a assuré la coordination, elle a joué un rôle dans le recrutement, dans l’instruction des membres de la galaxie patriotique, dans leur intégration au sein des forces de défense et de sécurité. Elle a exercé, selon nous, un contrôle sur les crimes, elle avait le pouvoir de contrôler les milices de jeunes, elle a donné les faits des instructions, donc voilà un certain nombre d’éléments qui expliquent sa responsabilité dans les crimes pour lesquels nous souhaitons la poursuivre », explique-t-il.
Refus de transfèrement à la CPI
Mais malgré les demandes répétées de la CPI, la Côte d’Ivoire refuse jusqu’à présent de transférer Simone Gbagbo. Pour Abidjan, la CPI n’a pas à se substituer à la justice ivoirienne qui a prouvé, avec le procès de l’an dernier, qu’elle faisait son travail. Ce n’est pas l’avis des victimes représentées au procès de La Haye, qui déplorent cette absence de l’ex-première dame sur le banc des accusés.
« Les victimes considèrent qu’il y a eu essentiellement trois grands responsables dans la crise post-électorale : M. Gbagbo, Mme Gagbo et M. Blé Goudé. Et donc elles se disent que le fait que Mme Gbagbo soit absente ne permettra pas de comprendre entièrement le rôle qu’elle a joué dans la crise post-électorale », souligne Paolina Massidda, représentante des victimes. « La deuxième chose c’est qu’elles considèrent que les évènements pour lesquels Simone Gbagbo a été jugée en Côte d’Ivoire ne sont pas les mêmes évènements de la crise post-électorale que ceux jugés par la CPI. Donc elles considèrent que la justice ivoirienne, de facto, n’a pas jugé Mme Gbagbo pour les évènements de la crise post-électorale, et elles craignent que cela ne puisse pas être fait pas la justice nationale. Donc de rester sans alternative quant au fait que la justice puisse être rendue ».
Un nouveau procès pour crimes de sang ?
Malgré ces craintes exposées par les victimes, la justice ivoirienne pourrait bien juger très prochainement Simone Gbagbo pour des crimes de sang. On l’a appris ce mercredi : la chambre d’accusation a rendu, en janvier, un arrêt pour son renvoi devant la cour d’assises, justement pour de tels crimes présumés commis pendant la crise post-électorale. Ses avocats se sont immédiatement pourvus en cassation. Ce sera donc à la Cour suprême de trancher, lors d’une session prévue le 17 mars prochain.

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-10-20

Salut tr猫s ch猫re/cher, Je suis d茅sol茅 de vous importuner avec mon message. Je me nomme Phillipe PARZY. La raison qui me pousse 脿 vous contacter est la suivante : je voudrais passer par ce canal pour faire une ?uvre de charit茅. C'est une sorte de donation dont le montant s'茅l猫ve 脿 600.000.00 ? (Six cent mille euros ) environs .Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme ni enfants ou encore moins une famille qui pourrais b茅n茅ficier de cet h茅ritage, et je souffre pr茅sentement d'un cancer en phase terminale, je suis donc condamn茅 脿 une mort certaine, je voudrais de mani猫re gracieuse et dans le souci d'aider les enfants d茅munis l茅guer le dit h茅ritage pour r茅aliser cette ?uvre de charit茅. Je vous prie d'accorder une oreille tr猫s attentive 脿 ma proposition car je compte sur votre bonne volont茅 et aussi au bon usage de ces fonds pour cette ?uvre humanitaire. Merci de bien vouloir me r茅pondre fraternellement 脿 mon adresse suivante : philippeparzy@outlook.fr

Lire
2017-10-20

GRAND REMERCIEMENT A MARABOUT ALOGNON Bonjour a tous Je suis Laurette Moulin, J'avais des probl猫mes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants apr猫s 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laiss茅 et a demand茅 le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonn茅es de MARABOUT ALOGNON que je vais vous pr茅sent茅 par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et maintenant j'ai 2 merveilleuses filles et un gar莽on avec mon homme . Cet homme gr芒ce auquel ma vie a repris son sens s'appelle Marabout alognon M茅dium. Voyant, Marabout s茅rieux, il vous aide 脿 r茅soudre tous les probl猫mes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable sp茅cialiste du retour de l??锚tre aim茅, il vous fait revenir d茅finitivement l??茅lu de votre c?ur Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection Amour Perdu , R茅cup茅rer son Ex - l???tre Aim茅 - l???me S?ur , Se faire Aim茅 d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortil猫ge d'amour ou Sort , L'Envo没tement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Prot茅ger Son Couple , Annul茅 une Rupture/S茅paration , ?loignement Rivalit茅/Jalousie ; Fid茅lit茅.et des portefeuilles magiques; valise magique je vous laisse ses cordonn茅es adresse Email: maraboutalognon@gmail.com maraboutalognon@gmail.com NB:pour ceux qui ont d茅j脿 perdu l'espoir je promet qui a encore de vrai marabout alors contacter le et vous serez satisfaire...

Lire
2017-10-19

Bonjour ou bonsoir cela d茅pend de l??heure 脿 laquelle vous me lisez, je me nomme Mireille BALLESTRAZZI d??ob茅dience catholique n茅e le 26 Octobre 1958 d'origine Fran莽aise. Je vous contacte sur ce forum parce que je d茅sire faire une chose tr猫s importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d'un cancer du cerveau qui est 脿 une phase terminale, mon Docteur vient de m'informer que mes jours sont d茅sormais compt茅s 脿 cause de mon 茅tat de sant茅 grabataire. Les analyses et scanners ont r茅v茅l茅s une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage c茅r茅brale. C??est un mal que je traine depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas eu d'enfant. Je pr茅vois faire une donation de tous mes biens. J'ai vendu d茅j脿 tous ces biens ainsi la compagnie d'exportation de bois bas茅e en Afrique pr茅cis茅ment au Gabon que j??ai h茅rit茅 de mon mari apr猫s son d茅c猫s. Suite une longue r茅flexion j??ai donc d茅cid茅 de mettre cet argent 脿 la disposition des associations distinctes, des centres d'aides aux orphelins et des enfants de la rue. Je veux 锚tre utile 脿 quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralit茅 et ayant la crainte de Dieu et d茅sireuse de m??aider 脿 r茅aliser ce projet me contacte 脿 mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.350.000,00 ? que je mettrai 脿 la disposition de cette personne sans rien demand茅 en 茅change afin que cette derni猫re puisse r茅aliser le r锚ve de ma vie. Je souffre 茅norm茅ment et j'ai tr猫s peur, je n'arrive pas 脿 dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aid茅 les enfants que j??ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement d猫s que possible e 脿 mon courrier 茅lectronique qui est ballestrazzi_mireille@yahoo.com puisque c'est ce courrier 茅lectronique que je consulte en g茅n茅ral. Que la Paix et la mis茅ricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez combl茅s Mme Mireille BALLESTRAZZI courrier 茅lectronique : ballestrazzi_mireille@yahoo.com

Lire
2017-10-17

Salut chers internautes, Je suis Kelly VERNA, 茅tudiante en BTS Assistant Manager 脿 Saint-Etienne. Cette ann茅e, je dois effectuer un stage 脿 l'茅tranger. J'ai donc d茅cid茅 de partir 脿 Malte avec 3 amis de ma classe. Nous avions trouv茅 un logement sur un groupe Facebook : "Fran莽ais 脿 Malte". Nous avions alors post茅 une annonce d茅crivant notre besoin de logement pour 2 mois : du 07 Mai au 11 Juillet 2017. Suite 脿 cette annonce, nous avons 茅t茅 contact茅 par une femme s''intitulant "Lynn Michelle Tungate". Elle nous a propos茅 un logement 脿 Malte, incluant des photos et vid茅os. Suite 脿 plusieurs 茅changes, nous avons sign茅 un contrat qui est bien 茅videmment faux, malheureusement je l'ai remarqu茅 trop tard. Suivant la proc茅dure d茅crit dans le contrat, nous avons effectu茅 un premier virement de 1000? pour la caution, le 02 Mars 2017. Puis nous devions en suite r茅gler le premier mois de la location ; 1000?. Un de mes 3 amis a effectu茅 un virement de 250? le 28 Mars 2017. Mes deux autres amis et moi-m锚me devions effectuer chacune un virement de ce m锚me montant. Soit 4 x 250? = 1000?. Mais nous avons d茅couvert avant qu'il ne soit trop tard, que, cette femme d茅nomm茅e Lynn Michelle Tungate s'av猫re 锚tre une arnaque vivante. Nous avons d茅couvert par le biais d'une amie de ma classe, 脿 qui elle propose le m锚me logement sous une adresse postale diff茅rente 脿 chaque fois. ?videmment, elle change de compte Facebook pour ne pas se faire remarquer. Nous avons 2 RIB de comptes bancaires diff茅rents, le premier virement 茅tait sous le nom de "Abdulhayyu Hamisu Lawal" 茅tant dans une banque "Deutsch Bank" 脿 Mannheim, Allemagne. Le deuxi猫me virement, fait par mon ami, 茅tait sous le nom de "Lynn Michelle Tungate" dans la banque "Santander Consumer Bank" 脿 Mannheim 茅galement. Pour arr锚ter cette saign茅 nous avions donc contact茅 un officier de la police judiciaire qui nous a aid茅 脿 d茅poser une plainte au niveau de l??ORGANISATION INTERNATIONALE DE POLICE CRIMINELLE-INTERPOL sp茅cialis茅e dans les dossiers de cybercriminalit茅 et autoris茅e par le D茅cret n掳 2009-1098 du 4 septembre 2009 portant publication de l??accord entre le Gouvernement de la R茅publique fran莽aise et (OIPC-Interpol)qui nous a aid茅 脿 se faire rembourser. Nous ne sommes certainement pas ses premi猫res victimes donc nous demandons 脿 toute personne victime de contacter cette Organisation pour que justice soit faite. Email : oipc_i@yahoo.com / oipc-i@outlook.fr Merci pour votre lecture, Cordialement

Lire

OPINION