Lutte contre l’impunité: les engagements du gouvernement guinéen rassures les ONG ( Déclaration)

Lutte contre l’impunité: les engagements du gouvernement guinéen rassures les ONG ( Déclaration)

La FIDH, l’OGDH et l’AVIPA se félicitent des engagements pris par le gouvernement guinéen à l’occasion d’une mission de la FIDH conduite à Conakry par Souhayr Belhassen, présidente d’honneur, en vue de la tenue prochaine du procès du 28 septembre 2009, d’une lutte accrue contre l’impunité et d’un véritable processus de réconciliation nationale.
Au cours de cette mission, la FIDH a pu rencontrer les autorités nationales, notamment le chef du gouvernement, le ministre de la Justice, la ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté et la ministre des Affaires sociales et de la promotion féminine. Au cours de ces entretiens, la mission a insisté sur la nécessité d’accélérer les enquêtes dans le dossier du 28 septembre 2009 et les différents dossiers emblématiques de la lutte contre l’impunité, afin d’aboutir à des procès dans les meilleurs délais, et sur l’importance de mettre en place une véritable commission de réconciliation nationale.
La FIDH et ses organisations membres et partenaires, prennent ainsi acte de l’engagement répété du ministre de la Justice, M. Cheick Sako, qui a assuré la mission qu’un procès du 28 septembre devrait s’ouvrir en fin d’année 2016. Dans cette perspective, les avocats de la FIDH, de l’OGDH et de l’AVIPA ont déposé le 1er mars 2016 une demande concernant les derniers actes d’enquête, essentiels à la manifestation de la vérité, qui doivent être accomplis avant que ne soit prononcée la clôture de l’instruction.
« La procédure judiciaire a commencé en février 2010, et il est maintenant essentiel que les derniers témoins clés soient entendus et que l’instruction prenne fin au plus tard en juillet pour pouvoir envisager un procès en fin d’année. Il s’agit de la dernière ligne droite et les victimes ne pourront pas attendre davantage,» a déclaré Souhayr Belhassen, présidente d’honneur de la FIDH.
Nos organisations estiment que la lutte contre l’impunité en Guinée ne se limite pas à l’organisation du procès du 28 septembre. D’autres procédures judiciaires dans lesquelles la FIDH et l’OGDH sont constituées parties civiles sont également en cours. C’est le cas du dossier dans lequel Nouhou Thiam et Sekou Resco Camara sont mis en cause pour des actes de torture commis en 2010 sur 17 plaignants. Une première audience devant la Chambre d’accusation a eu lieu au cours de la mission, et un procès est dorénavant imminent. C’est également le cas du dossier des répressions de janvier et février 2007, dont l’instruction est toujours en cours, et doit être menée à terme dans un délai raisonnable.
Par ailleurs, les victimes des graves violations des droits humains commises sous les deux premières républiques doivent également pouvoir être entendues et obtenir réparation avec la mise en place d’une commission de réconciliation nationale. C’est la raison pour laquelle la mission s’est attelée à alerter les autorités au plus haut niveau afin que celles-ci mettent en place dans les meilleurs délais une commission conforme aux attentes des citoyens.
« Les victimes du 28 septembre souhaitent non seulement un procès mais aussi la mise en place d’une commission de réconciliation qui proposera des mesures de réparation et garanties de non-répétition. Nous soutenons les demandes des victimes de violence politique en Guinée et souhaitons, au delà d’un procès, l’instauration d’un véritable Etat de droit, » a déclaré Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA.
La FIDH, l’OGDH et l’AVIPA attendent à cet égard le lancement effectif des consultations nationales menées par la Commission provisoire de réflexion sur réconciliation nationale (CPCRN) dont le résultat devra faire l’objet d’un rapport qui sera remis au président de la République et dessiner les contours du véritable processus de réconciliation. Ces consultations, plusieurs fois repoussées et longuement attendues, devront permettre la mise en place d’une commission conforme aux attentes des citoyens guinéens, pour succéder à la CPRN, qui avait été mise en place en 2010.
« Ce sera la responsabilité du gouvernement, conformément à son engagement, que d’accompagner la mise en place de cette commission qui sera, de l’avis de nos organisations, essentielle à la restauration de la confiance des citoyens guinéens vis à vis de l’Etat, » a déclaré Abdoul Gadiry Diallo, président de l’OGDH.
Enfin, s’agissant de la réforme du secteur de la justice qui est actuellement en cours, la mission a mis l’accent auprès des autorités, de l’opposition et des membres de l’Assemblée Nationale sur la nécessité d’accélérer les réformes entreprises et insisté sur la nécessité de veiller à ce que le contenu des projets de Codes civil, pénal, de procédure pénale et de justice militaire soit rendu conforme aux engagements internationaux de la Guinée. Mercredi 2 mars, ces avant-projets ont officiellement été remis au ministre de la Justice par les commissions techniques en charge de leur rédaction, en vue de leur prochain examen en Conseil des ministres.
FIDH et ses organisations membres et partenaires en Guinée
OGDH – Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme
AVIPA – Association des victimes, parents et amis du 28 septembre

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-12-14

salut Je suis Anthonia. je vis en Belgique.. j??ai fait une expérience avec un Voyant d??Afrique normé GBOMIO au début ça n??allait plus bien avec moi, mon mari a demandé le divorce à cause de son ex et ensuite il a commencé une nouvelle vie car j'avais des troubles d'impuissance faiblesse sexuelle. Avec les problèmes j??ai perdu mon boulot,je n'avais plus la joie de vivre. J??ai fait la connaissance de plusieurs faux marabout qui ont pris mon argent sans faire revenir. mon ex et trois semaines après j'ai vu un témoignage de ce maitre sur le site et c'est de là j'ai retenté encore ma chance et bizarrement ce MAITRE GBMMIO à faire revenu mon mari est revenu a la maison après 5 jours de rituel, j'ai été désenvoûté je ne suis plus stérile il m'a guérit , j??ai repris mon travail et tout est rentré dans l??ordre. Vous pouvez contacter ce voyant même dans les cas les plus désespérés:retour d'amour voyance d'amour sérieuse aimé(e),fidélité conjugale,chance,travail,examens,réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce,faillite commerciale héritage,desenvoûtement, protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle voici son adresse Email: maitregbomio76@gmail.com // maitregbomio76@gmail.com NB: j??ai été dupé par plusieurs faux marabout mais ce maitre ma faire ramener mon mari car il est trop fort..

Lire
2017-12-12

Grand Maitre Marabout Médium, Voyant Médium, Voyant, Marabout boco pkasse spécialiste du retour de l??être aimé, il vous fait revenir définitivement l??élu de votre c?ur Domaine de L'amour Sentimental: - Retour d'affection Amour - Désenvoûtement - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans - Ramener et donner la chance - Retrouver son amour - Réussir sa vie - Guérison del'impuissance sexuelle - Protection Contre accident - Protection Contre sorcellerie - Avoir facilement du travail - Avoir des enfants - Portefeuille magique - Protection de sa maison et sa famille - Lutte contre une Rupture/Séparation dans le couple - Fidéliser son couple - Lutte contre les rivalites et la jalousie dans le couple contact telephonique et whatsapp +229 61 62 60 08 mail : bocopkasse@gmail.com https://www.youtube.com/watch?v=9CJzJysSunw

Lire
2017-12-12

Grand Maitre Marabout Médium, Voyant Médium, Voyant, Marabout boco pkasse spécialiste du retour de l??être aimé, il vous fait revenir définitivement l??élu de votre c?ur Domaine de L'amour Sentimental: - Retour d'affection Amour - Désenvoûtement - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans - Ramener et donner la chance - Retrouver son amour - Réussir sa vie - Guérison del'impuissance sexuelle - Protection Contre accident - Protection Contre sorcellerie - Avoir facilement du travail - Avoir des enfants - Portefeuille magique - Protection de sa maison et sa famille - Lutte contre une Rupture/Séparation dans le couple - Fidéliser son couple - Lutte contre les rivalites et la jalousie dans le couple contact telephonique et whatsapp +229 61 62 60 08 mail : bocopkasse@gmail.com https://www.youtube.com/watch?v=9CJzJysSunw

Lire
2017-12-12

Salut à vous Je m??appelle Sophie Leferve je suis âgée de 37 ans , tout a commencé quand nous avions quitter PARIS pour venir à LONDRE pour des raisons de travail avant notre départ tout étaient normal arrivé là bas la vie était encore plus belle mais quelque temps après, mon mari ne revient plus dormis dans l??appartement que nous avions louer il passait tout le temps dehors et quand j??appelle son numéro il me dit de l??oublier pour toujours les jours passent je l??appelle c??est la même chose j??étais dépasser et c??est de la que j??ai découvert le Marabout Africain Très Puissant GBEDOLO qui me proposait de me fait un retour affectif rapide. Quand je lui avait narrée l??histoire il a décide de m??aider et il ma offert une consultation, de suite il a commencé une cérémonie le lendemain qui était un jeudi par le biais de ces esprits et il ma donné 72 heures pour le retour de mon mari. Le vendredi matin mon mari m'a envoyé un message sur mon portable cela me paraissait étrange, et immédiatement j??ai envoyé un mail a Puissant GBEDOLO pour lui dit que mon mari m'a envoyé un message pour me supplier. MEDIUM GBEDOLO ma dit de le laisser qu??après les 72h qu??ils reviendra, finalement le samedi soir vers 16 h mon mari est revenu a l??appartement pour me supplier de le pardonner je l??ai accepté parce que c??est ce que je voulais qu??il revienne. Actuellement je suis heureuse avec mon mari je vous remercie de tout mon c?ur MEDIUM GBEDOLO car grâce a vous je suis heureuse. C??est difficile a y croire mais finalement j'ai eu la preuve du miracle. Je notifie que ce monsieur dont je parle est un béninois et vie au Benin , et je lui offert un téléphone portable après avoir eu satisfaction en plus de sa ma manière de le recomposez est de faire sa publicité , comme je le fais en vous demandant de contactez pour tous vos problèmes en bref quelques soit la nature du problèmes : Par exemple: problème sentimental, de travail, d??enfant, guérison,mariage,grossesse, etc? Je demande a ceux qui sont dans le besoin de faire recoure a ce voyant , vous n??allez jamais le regretter je sais qu??il n??existe plus des gens du genre dans le monde Voici ses adresses : Email : maraboutgbedolo@gmail.com TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495 http://www.mediumvoyantgbedolo.com

Lire

OPINION