Opinion: Le prix du carburant ne doit pas baisser ! Pourquoi ?

Opinion: Le prix du carburant ne doit pas baisser ! Pourquoi ?

La question est sur toutes les lèvres, actuellement, tant à Conakry que partout dans le monde entier. Pourquoi ne baise t-on pas le prix du carburant ? Pour le commun du guinéen cette question ne doit se poser par ce que le principe de la flexibilité du prix à la pompe est, on ne peut plus clair. C’est ce principe qu’il faut appliquer.

Réaction normale des novices qui ne connaissent pas ce qui se passes dans les méandres des finances publiques d’un pays, comme le nôtre, sortant, à peine, d’une crise sanitaire appelée Ebola. Ce virus maudit qui a tout ravagé sur son passage pendant deux ans, faisant près 11.000 morts en Guinée en Sierra Léone et au Libéria, y est pour beaucoup, avant qu’on ne trouve une solution, y’a quelques jours. D’ailleurs une solution à quel prix ? C’est notre économie, en début d’essor, qui a payé le lourd tribut de l’isolement, de la fuite des capitaux et surtout de la ‘’sécheresse’’ de toutes les sources de recettes de l’Etat qui, jadis, étaient générés par des Multinationales, Entreprises minières qui, entre temps, ont plié bagages. Nous abandonnant à notre propre sort. C’est le peuple de Guinée qui a vaincu Ebola dans des conditions indescriptibles.
Donc, notre pays a vécu sous perfusion économique pendant cette période d’Ebola. A peine sortie de cette épidémie faut-il vite crier victoire en fragilisant les recettes internes ? Assurément non. C’est certainement la raison qui pousse certains observateurs avertis de l’Economie de conclure, sans risque de se tromper, et sans se mettre contre l’intérêt du vaillant peuple, que le carburant reste une source de recette de l’Etat pour son équilibre économique. Et qu’il faut encore tenir, en termes de sacrifices, pour que notre Economie se relève pendant cette période post-Ebola. Ce sacrifice ultime qu’on pourrait demander au peuple est une sorte de sou bassement qu’on pose pour que les partenaires au développement qui promettent de nous aider, continue de nous respecter comme toujours. La Guinée, depuis l’indépendance n’a donné que des exemples à l’Afrique et au monde entier, quand il le faut.

Mais, qu’il faille trouver la façon la plus claire pour l’expliquer aux syndicats qui connaissent la situation. Ces derniers, à leur tour, expliqueront à qui de droit. Le premier ministre au sortir des négociations avec les syndicats a trouvé des mots appropriés pour essayer d’expliquer : ‘’Les demandes sont légitimes, mais nous sortons de deux années d’Ebola. Deux années d’Ebola qui ont durement écroué les finances publiques de notre pays. Donc, la marge de manoeuvre du gouvernement est relativement limitée’’, a-t-il déclaré à la télévision nationale. Même si, les syndicalistes insistent l’application du principe de la flexibilité du prix à la pompe.
La proposition est de baisser le prix du litre à 5OOO gnf au lieu de 8OOO gnf à la pompe. Encore une fois au vu tout ce qui précède la situation Economique actuelle du pays ne s’y prête pas. Soyons patients et continuons le sacrifice pour l’intérêt supérieur de la Nation. La période de relance, c’est pour bientôt. le Pr Alpha Condé nous l’a promis.
Se fondant sur toutes les réalisations faites depuis qu’il est au pouvoir, ce, malgré les ravages d’Ebola, nous le peuple, pouvons à nouveau, consentir ce sacrifice pour lui permettre d’avancer plus vite.
Vive la Guinée.
Mamadou Landho Bah
Professeur d’Economie
Quartier Wanindara
Commune de Ratoma

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-06-28

Bonjour ici Je suis Mme DOURE Louisa de nationalité française, étant à la recherche d'un marabout sérieuse depuis plus de 6 semaone , j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux personne non conscient, mais bizarrement j'ai trouvé satisfaction, heureusement je suis tombé sur maître medium Nounagnondesou sorcier très puissant vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aidé. j'avais une vie très misérable et très soucieux , il a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai la paix dans ma vie depuis le retour de mon mari , nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé, Retour d'affection en trois jours, Porte feuille magique, bague magique, Se rendre invisible, devenir star, gagner aux jeux de hasard,parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours, BIC magique pour réussir a sont examen, Avancement au bureau, envoûtements, affaire, crise conjugale, dés-envoûtement, protection contre les esprits maléfices, protection contre les mauvais sorts, chance au boulot évolution de poste au boulot, chance en amour, chance partout, la puissance sexuelle, abandon de l'alcool, miroir magique, amulette contre accident, poudre amaigrissement, devenir champion. Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici ces coordonner : Maitrenounagnondesou@gmail.com EMAIL: Maitrenounagnondesou@gmail.com WHATSAPP: +33752237517 NB: les travaux retour affectif sont payer apres satisfaction (uniquement les travaux retour affectif).

Lire
2017-06-27

Chers internautes, Après la 9eme Ă©dition du FIC (Forum International sur la CybercriminalitĂ©) qui sâ??est tenu les 24 et 25 janvier 2017 Ă  Lille, plusieurs rĂ©solutions ont Ă©tĂ© prises. En effet lâ??internet est devenu un vecteur de communication dâ??une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de dĂ©linquance telles que : lâ??escroquerie, lâ??usurpation dâ??identitĂ©, vols de numĂ©ros de cartes bancaires, piratage ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©. Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face Ă  cette menace, il a Ă©tĂ© donc dĂ©cidĂ© dâ??accroĂ®tre la coopĂ©ration entre toute victime ayant portĂ© plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalitĂ© (ORRCC) Organisation RĂ©gionale de RĂ©pression Contre la CybercriminalitĂ© dans lâ??anonymat total afin que ces rĂ©seaux soient dĂ©mantelĂ©s. Toute victime ayant portĂ© plainte avec preuve Ă  lâ??appui et qui a collaborĂ© avec les agents assermentĂ©s de lâ??ORRCC afin que ses escrocs soient arrĂŞtĂ©s sera remboursĂ©e et dĂ©dommagĂ©e, alors nous demandons Ă  toute personne ayant Ă©tĂ© victime de quelque nature dâ??avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de rĂ©cupĂ©rer ce qui leur a Ă©tĂ© frauduleusement soutirĂ© Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Lire
2017-06-26

Bonsoir ici Je suis Mme DOURE Louisa de nationalité française, étant à la recherche d'un marabout sérieuse depuis plus de 6 semaone , j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux personne non conscient, mais bizarrement j'ai trouvé satisfaction, heureusement je suis tombé sur maître medium Nounagnondesou sorcier très puissant vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aidé. j'avais une vie très misérable et très soucieux , il a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai la paix dans ma vie depuis le retour de mon mari , nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé, Retour d'affection en trois jours, Porte feuille magique, bague magique, Se rendre invisible, devenir star, gagner aux jeux de hasard,parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours, BIC magique pour réussir a sont examen, Avancement au bureau, envoûtements, affaire, crise conjugale, dés-envoûtement, protection contre les esprits maléfices, protection contre les mauvais sorts, chance au boulot évolution de poste au boulot, chance en amour, chance partout, la puissance sexuelle, abandon de l'alcool, miroir magique, amulette contre accident, poudre amaigrissement, devenir champion. Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici ces coordonner : EMAIL: Maitrenounagnondesou@gmail.com WHATSAPP: +33752237517 NB: les travaux retour affectif sont payer apres satisfaction (uniquement les travaux retour affectif)....

Lire
2017-06-26

Bonsoir ici Je suis Mme DOURE Louisa de nationalité française, étant à la recherche d'un marabout sérieuse depuis plus de 6 semaone , j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux personne non conscient, mais bizarrement j'ai trouvé satisfaction, heureusement je suis tombé sur maître medium Nounagnondesou sorcier très puissant vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aidé. j'avais une vie très misérable et très soucieux , il a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai la paix dans ma vie depuis le retour de mon mari , nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé, Retour d'affection en trois jours, Porte feuille magique, bague magique, Se rendre invisible, devenir star, gagner aux jeux de hasard,parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours, BIC magique pour réussir a sont examen, Avancement au bureau, envoûtements, affaire, crise conjugale, dés-envoûtement, protection contre les esprits maléfices, protection contre les mauvais sorts, chance au boulot évolution de poste au boulot, chance en amour, chance partout, la puissance sexuelle, abandon de l'alcool, miroir magique, amulette contre accident, poudre amaigrissement, devenir champion. Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici ces coordonner : EMAIL: Maitrenounagnondesou@gmail.com WHATSAPP: +33752237517 NB: les travaux retour affectif sont payer apres satisfaction (uniquement les travaux retour affectif)....

Lire

OPINION