Sékhoutouréya:Le Président Alpha Condé face à la presse.

Sékhoutouréya:Le Président Alpha Condé face à la presse.

Sékhoutouréya, 27 août 2015 – Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé a animé une conférence de presse ce jeudi, 27 août 2015 au Palais Sékhoutouréya autour de la situation nationale.
Le dernier accord issu du dialogue national pour la présidentielle 2015, la situation d’Ebola, la sécurité transfrontalière étaient entre autres sujets abordés par le chef de l’Etat au cours de ce face-à-face avec les journalistes de la presse nationale et internationale. Cette conférence de presse, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre le Président de la République et les hommes de médias pour éclairer les lanternes des uns et des autres sur l’évolution de la situation sociopolitique du pays.
A l’entame, le Pr. Alpha Condé a indiqué que cet accord qui vient d’être signé entre le gouvernement, la mouvance présidentielle et l’opposition et qu’il qualifie d’illogique, a été accepté dans le souci de maintenir la paix et permettre à chaque Guinéen d’aller aisément à l’élection présidentielle. Par conséquent, le chef de l’Etat a précisé que la Guinée est un Etat de droit et que ce principe sera appliqué à la lettre.
Concernant la lutte contre le virus Ebola, le conférencier a expliqué qu’un vaccin a été trouvé. Aux dires du Pr Alpha Condé, c’est sous son insistance que ce vaccin a été expérimenté et qui produit aujourd’hui les résultats positifs avec 4000 personnes déjà vaccinées. Pour cela, le chef de l’Etat a dit avoir discuté avec les experts pour non seulement l’homologation de ce vaccin, mais aussi pour la tenue d’un sommet en septembre 2015 en Guinée concernant la vulgarisation du produit afin que tous les Africains soient vaccinés. Pour le Président de la République, le souci majeur dans cette démarche, est que ce vaccin soit fabriqué en Afrique et particulièrement en Guinée qui a connu le premier cas d’Ebola ces dernières années.
Toujours sur le même sujet, le Président Alpha Condé a indiqué que cette maladie, bien qu’elle ait fatigué le pays, a permis de tirer un certain nombre de leçons. Il s’agit selon le chef de l’Etat de renforcer le système sanitaire du pays et cela implique la construction de Centres hospitalo-universitaires dans les Régions, d’hôpitaux dans les Préfectures, de dispensaires dans les Sous-préfectures et de Centres de santé dans les Districts. Selon le chef de l’Etat, cette disposition vise à permettre aux populations des localités d’avoir accès aux soins sur place.
Une autre leçon que le chef de l’Etat a tirée de la situation d’Ebola est l’appui qu’il faut apporter aux entreprises guinéennes. En ce sens qu’au moment où cette maladie inquiétait, la plupart des sociétés étrangères ont abandonné le pays et ce sont les entreprises guinéennes qui sont restées. De ce fait, le conférencier a souligné que la récente visite des hommes d’affaires nigérians en Guinée s’inscrit dans cette dynamique. La construction de routes pour permettre le déplacement des malades et d’usines pour transformer les produits sur place, font partie également des leçons tirées par le Pr Alpha Condé par rapport à Ebola. Le Président Alpha Condé a également dit que l’apparition du virus Ebola a prouvé que l’ethnocentrisme ne sert à rien en Guinée pour la simple raison que pendant la période de cette maladie, les frontières ont été fermées à tous les Guinéens et non à une seule ethnie. Dans le dossier Ebola, le chef de l’Etat a signalé aussi que la Guinée a renoué la coopération avec certains pays pour la construction de barrages hydroélectriques tels que Souapiti et qu’un financement de la BAD (Banque africaine de développement) a été obtenu pour la fourniture d’électricité au Sénégal et au Mali à partir de la Guinée.
Concernant la sécurité transfrontalière, le Président Alpha Condé a fait savoir que le gouvernement a trouvé un accord avec les pays voisins pour les patrouilles communes en vue de sécuriser les frontières.
Répondant à certaines questions des journalistes, le Président Alpha Condé s’est abstenu de tout commentaire sur le dossier Moussa Dadis Camara avant de préciser que c’est à la justice guinéenne de se prononcer sur le cas des 13 personnes inculpées dans l’affaire du 28 septembre 2008.
Par rapport à sa tournée dans les sous-préfectures, le chef de l’Etat a dit avoir initié cette démarche pour connaitre les réalités de ces populations qui l’ont élu et cela permettra de mettre l’autorité de l’Etat dans ces localités.
Au sujet des blocs 1 et 2 de Simandou, le Président Alpha Condé a dit que les raisons qui font que le pays n’a pas lancé un appel d’offres, s’expliquent par le fait que le gouvernement est en train de réfléchir sur la meilleure politique minière à adopter pour ne pas mettre justement nos mines aux enchères.
S’agissant du bilan de son mandat, le conférencier a fait savoir que c’est au peuple de faire ce bilan. Toutefois, le chef de l’Etat reconnait avoir fait en 5 ans plus que ses prédécesseurs n’ont fait en 50 ans.

Le Bureau de Presse de la Présidence

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-08-20

UN GRAND REMERCIEMMENT A MAITRE AGANDAN Bonjour a tous je suis Laurentine BRISDARE et je vis en France. Je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré un Maitre qui ma redonner le sourie et le gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l??être aimé contacter le vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piège 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux MAITRE AGANDAN qui m'a aider. Voici son mail: maitreagandan88@gmail.com maitreagandan88@gmail.com Bon weekend a tous!!!!

Lire
2018-07-19

PORTEFEUILLE MAGIQUE D'EGYPTE DU MARABOUT OUMAR : Dans le plus grand souci d'aider bon nombre de personnes a régler les problèmes d'ordre financier, et leur dette vis a vis de leur créancier, maître médium magicien sidick oumar de la loge noire fait sortir enfin l'article de richesse dénommé porte-monnaie magique multiplicateur d'argent qui est un article magique magnétique qui est découvert suite a de nombreuses recherches de plusieurs mages avatars, sorciers africains, hindou, égyptiens dans les mondes invisibles. Le dit article est conçu pour attiré l??argent grace a sa force magnétique. Ledit article est accompagné des mots magiques ou incantations encore appelé parole perdues qui favorisent la multiplication de l'argent mis dans le porte-monnaie. Le porte-monnaie magique rend très célèbre et riche,sans totems et sans sacrifices humain, sans distinction de sexe,de religion, de race et d'hetnis. Il a aussi la capacité de vous Protéger contre le gaspillage d??argent, efficace contre la perte d??argent grâce a un Talisman qu??il contient; Une fois que ce portefeuille sera en votre possession je vous donnerai les démarche a suivre suivit de la parole magique qui l'accompagne contactes : email :maitresidick@gmail.com tel :0022997842020 http://mediumvoyantsidick.eklablog.com

Lire
2018-06-22

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-05-20

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours) Telephone : +229 63 06 57 62

Lire

OPINION