Sidya Touré chez Alpha Condé: «Notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité »

Sidya Touré chez Alpha Condé: «Notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité »

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience ce lundi 17 août 2015 au Palais Sékhoutouréya, M. Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

Les échanges entre le chef de l’Etat et le Président de l’UFR ont porténotamment sur les questions liées au dialogue politique en cours, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le fichier électoral.

A sa sortie de l’audience, le leader de l’Union des Forces Républicaines a déclaré : « Nous avons souhaité dans le cadre du dialogue qui est en cours, échanger avec le chef de l’Etat sur les questions concernant ce dialogue là, notamment les trois questions qui opposaient la mouvance à l’opposition. Après la visite de M. Ibn Chambaz qui est en cours d’ailleurs et celle de M. le ministre Sokona de l’OIF, il y avait encore certains points de discussions qu’on souhaitait éclaircir avec le Président de la République. Ce ne sont pas ces points de détail qui représentent en réalité un problème aujourd’hui. Quel que soit celui qui viendra comme chef de l’Etat à ces élections du 11 octobre, notre souhait à tous, notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité et que s’établisse un consensus national qui permette de relancer le pays pour le profit de tous nos compatriotes. Donc, on peut s’accrocher à des points, à des élections qui peuvent être discutées et qui aboutiront à des résultats peut-être certes, mais qui resteront des résultats contestés. Si nous n’arriverons pas à cela, je pense que nous tous, nous aurons failli à notre devoir. L’objectif était que sur ces 3 points, nous puisions avancer. Je pense que la mouvance a fini par rallier la dernière proposition que nous avons faite sur les 128 Communes. C’était un point. Vous savez que nous avons exigé la recomposition des Communes dans les 332 circonscriptions, 38 Communes urbaines et 334 Communes rurales. Dans la mesure où nous n’avions pas d’accord par rapport à la proposition de la mouvance qui parlait de 28 Délégations spéciales, il a fallu trouver un moyen terme. Ce moyen terme est que les 38 Communes urbaines telles que proposées par l’opposition et les 90 Communes rurales, peuvent être recomposées. Il reste maintenant les modalités pratiques de nomination des maires que nous définirons. Ensuite nous avons parlé de la CENI, des propositions ont été faites à ce niveau aussi et des problèmes de fichier électoral qui est un problème nodal et il y a des nouvelles propositions. Je vais retourner rencontrer l’opposition pour l’expliquer les avancées que nous avons notamment sur les Communes et que les possibilités sont ouvertes sur les fichiers. J’espère que s’il y a un consensus ou s’il n’ya pas, le ministre d’Etat est là et nous aurons l’occasion de continuer à avancer. Mais c’est déjà un point en avant que nous avons obtenu et j’estime que ça valait la peine que je sois là ».

De son côté, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a rappelé qu’une telle rencontre répond au souci du chef de l’Etat d’organiser des électionstransparente et crédible : « Je voudrais, au nom du Président de la République, féliciter et remercier M. le Premier ministre Sydia Touré, Président de l’UFR qui est un homme clé, fondamental de notre vie politique depuis une quinzaine d’années et qui a bien voulu répondre à l’invitation de son frère, M. le Président de la République pour ensemble évoquer les points qui restent en suspens dans le cadre du dialogue politique préparatoire de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 dans notre pays. Comme, il l’a si bien dit, il y a trois points qui restaient. Je crois que et l’UFR et les autres partis de l’opposition ont fait preuve de capacité de propositions. La majorité aussi a examiné ces propositions. L’équipe gouvernementale que nous sommes, sur proposition de M. le Président de la République, a veillé à ce que les points de vue de plus en plus, se rapprochent. Nous ne sommes pas loin d’un accord global et définitif. Et M. le Premier ministre a parfaitement raison. Ce qui est bon dans une élection, ce n’est pas tant que ça les résultats que les uns et les autres obtiennent, c’est l’accord que nous avons sur le principe démocratique, sur la transparence et l’équité entre les acteurs politiques. Je voudrais aussi rappeler que cette initiative du Président de la République s’inscrit dans son souci de maintenir le contact avec la classe politique et de veiller à ce que toutes les propositions tendant à favoriser l’organisation d’élections transparentes et équitables soient pris en compte et pour lui et par l’ensemble des acteurs »


Bureau de Presse de la Présidence

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-08-20

UN GRAND REMERCIEMMENT A MAITRE AGANDAN Bonjour a tous je suis Laurentine BRISDARE et je vis en France. Je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré un Maitre qui ma redonner le sourie et le gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l??être aimé contacter le vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piège 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux MAITRE AGANDAN qui m'a aider. Voici son mail: maitreagandan88@gmail.com maitreagandan88@gmail.com Bon weekend a tous!!!!

Lire
2018-07-19

PORTEFEUILLE MAGIQUE D'EGYPTE DU MARABOUT OUMAR : Dans le plus grand souci d'aider bon nombre de personnes a régler les problèmes d'ordre financier, et leur dette vis a vis de leur créancier, maître médium magicien sidick oumar de la loge noire fait sortir enfin l'article de richesse dénommé porte-monnaie magique multiplicateur d'argent qui est un article magique magnétique qui est découvert suite a de nombreuses recherches de plusieurs mages avatars, sorciers africains, hindou, égyptiens dans les mondes invisibles. Le dit article est conçu pour attiré l??argent grace a sa force magnétique. Ledit article est accompagné des mots magiques ou incantations encore appelé parole perdues qui favorisent la multiplication de l'argent mis dans le porte-monnaie. Le porte-monnaie magique rend très célèbre et riche,sans totems et sans sacrifices humain, sans distinction de sexe,de religion, de race et d'hetnis. Il a aussi la capacité de vous Protéger contre le gaspillage d??argent, efficace contre la perte d??argent grâce a un Talisman qu??il contient; Une fois que ce portefeuille sera en votre possession je vous donnerai les démarche a suivre suivit de la parole magique qui l'accompagne contactes : email :maitresidick@gmail.com tel :0022997842020 http://mediumvoyantsidick.eklablog.com

Lire
2018-06-22

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-05-20

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours) Telephone : +229 63 06 57 62

Lire

OPINION