Maison de la presse: La HAC s’ouvre aux Associations de presse

Maison de la presse: La HAC s’ouvre aux Associations de presse

Peu avant le départ des Commissaires pour l’intérieur du pays où ils doivent procéder à l’identification des médias, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a tenu à présenter son plan quinquennal aux représentants des Associations de presse, à travers une réunion d’information qui a eu lieu dans l’après-midi du mardi, 30 juin à la maison de la presse.

D’entrée, la présidente de la HAC, Mme Martine Condé a expliqué avec forces détails, le sens profond donné à la rencontre qui selon elle, vise à ouvrir l’Institution de régulation aux Associations de presse en leur présentant les activités qu’elle compte surtout mener à court , moyen et long termes. Un début de collaboration que la présidente de l’autorité de régulation salue, encourage et promet de renforcer.

Dans la phase des présentations, il est d’abord revenu au Commissaire Joachim Baba Millimouno de décliner la HAC dans ses missions, attributions et dans son fonctionnement. L’assistance retient de l’orateur que la HAC est un organisme de régulation, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Pour la transparence et le pluralisme de la presse poursuit commissaire Joachim Millimouno, la HAC veille au respect de la pluralité des courants de pensée et d’opinion dans les services publics de communication (art.1 de la loi L03) ; elle assure la liberté et la protection de la presse ; propose les conditions d’élaboration, d’édition, de production, de programmation et publier des écrits et de diffuser des émissions relatives aux campagnes électorales etc. (art. 2, 3,4, 5 et 42 de la loi L03).

Suivra ensuite l’exposé du Commissaire Ousmane Camara sur les axes prioritaires du plan quinquennal. Dans un survol, le Commissaire Camara a mis en relief des axes tels que : le renforcement de l’image et de l’autonomie de l’Institution ; le renforcement des capacités des commissaires ; assainissement et renforcement du personnel d’appui ; la conception d’une stratégie de régulation des médias publics et privés en période électorale etc. Une présentation renchérie par commissaire Alpha Kabinet Kéita dans son volet « conception d’une stratégie de régulation en période électorale ». De manière plus détaillée, commissaire Keita a souligné l’intérêt des voyages d’études effectués par certains membres de la HAC dans le domaine de l’acquisition d’expériences, la conception d’un plan de travail pour la régulation électorale, la réunion d’information déjà tenue avec la CENI, sans omettre les activités à mener telles que : les visites de terrain dans les quartiers généraux des partis politiques pour une campagne de sensibilisation des leaders, réunion de travail avec les départements ministériels partenaires, les rencontres périodiques d’échanges et d’information avec les médias pour la vulgarisation des formats retenus et des temps d’antenne pour la couverture des élections, édition d’un guide de régulation en période électorale et sa diffusion à grande échelle etc.

S’agissant de l’article 2 de la décision N°8 de la HAC qui a suscité tant de débats ces derniers temps, la Commissaire Mme Barry Hawa Camille Camara, d’indiquer que loin de l’idée de museler la presse, l’autorité de régulation a juste voulu apporter une réponse par rapport aux dérives devenues monnaie courante dans les médias. Des mesures conservatoires qui n’avaient pour but que de tempérer les journalistes dans les débats politiques. Sinon insiste-t-elle, « notre devoir c’est de vous protéger et nous feront tout pour protéger la profession ».

A la question de Mme Oumoul Khairy Cherif de l’APAC de savoir quelle est la place de la loi portant l’accès à l’information au niveau de la HAC, la présidente de l’institution, Mme Martine Condé n’est pas passée par quatre chemins : « nous n’avons ni cette loi encore moins une information sur elle ». Avant d’inviter tout le monde à localiser ladite loi.

L’occasion pour le président de l’AGUIPEL, M. Tham Camara de saluer l’esprit de la rencontre, pendant que M. Fodé Bouya Fofana de l’AJG, lui, insistait sur la nécessité d’organiser des programmes de formation en collaboration bien sûr avec les Associations de presse, avant d’inviter à plus de rigueur vis-à-vis de la presse en ligne qui, soutient-il, échappe à l’heure où nous sommes à tout contrôle.

Mme Martine Condé, au nom de son institution s’est montrée ouverte à toute proposition visant à réguler les sites d’informations.

A noter que toutes les associations de presse avaient répondu à l’invitation, à l’exception de l’URTELGUI qui a brillé par son absence. Une absence vivement déplorée par les Commissaires de l’autorité de régulation des médias en République de Guinée.

YAMOUSSA TOURE

BUREAU DE PRESSE


0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-08-20

UN GRAND REMERCIEMMENT A MAITRE AGANDAN Bonjour a tous je suis Laurentine BRISDARE et je vis en France. Je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de venir sur les rĂ©seaux socio mais j'ai vĂ©cu une expĂ©rience hallucinante qui a changĂ© ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontrĂ© une autre femme il est partie de la maison et ma laissĂ© tombĂ© j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a Ă©tĂ© sans suite ayant perdu dĂ©jĂ  beaucoup d'argent j'Ă©tais dĂ©sespĂ©rĂ© sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire quelque chose, la vie me dĂ©gouttais sincèrement j'Ă©tais plus moi mĂŞme car je l'aimais tellement fort que j'Ă©tais prĂŞte a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontrĂ© un Maitre qui ma redonner le sourie et le gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de lâ??ĂŞtre aimĂ© contacter le vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste Mais mĂ©fiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piège 3 fois par diffĂ©rents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en dĂ©tresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sĂ©rieux MAITRE AGANDAN qui m'a aider. Voici son mail: maitreagandan88@gmail.com maitreagandan88@gmail.com Bon weekend a tous!!!!

Lire
2018-07-19

PORTEFEUILLE MAGIQUE D'EGYPTE DU MARABOUT OUMAR : Dans le plus grand souci d'aider bon nombre de personnes a rĂ©gler les problèmes d'ordre financier, et leur dette vis a vis de leur crĂ©ancier, maĂ®tre mĂ©dium magicien sidick oumar de la loge noire fait sortir enfin l'article de richesse dĂ©nommĂ© porte-monnaie magique multiplicateur d'argent qui est un article magique magnĂ©tique qui est dĂ©couvert suite a de nombreuses recherches de plusieurs mages avatars, sorciers africains, hindou, Ă©gyptiens dans les mondes invisibles. Le dit article est conçu pour attirĂ© lâ??argent grace a sa force magnĂ©tique. Ledit article est accompagnĂ© des mots magiques ou incantations encore appelĂ© parole perdues qui favorisent la multiplication de l'argent mis dans le porte-monnaie. Le porte-monnaie magique rend très cĂ©lèbre et riche,sans totems et sans sacrifices humain, sans distinction de sexe,de religion, de race et d'hetnis. Il a aussi la capacitĂ© de vous ProtĂ©ger contre le gaspillage dâ??argent, efficace contre la perte dâ??argent grâce a un Talisman quâ??il contient; Une fois que ce portefeuille sera en votre possession je vous donnerai les dĂ©marche a suivre suivit de la parole magique qui l'accompagne contactes : email :maitresidick@gmail.com tel :0022997842020 http://mediumvoyantsidick.eklablog.com

Lire
2018-06-22

Je me nomme corine âgĂ©e de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'Ă©tais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis Ă  cause d'une autre femme il s'est sĂ©parĂ© de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le rĂ©cupĂ©rĂ© mais hĂ©las ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommĂ© ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlĂ© de ce puissant je croyais que câ??Ă©tait encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est Ă  dire mon homme en question Ă©tait revenu en une durĂ©e de 7jours tout en s'excusant et jusqu'Ă  aujourd'hui et me suggĂ©rĂ© a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein mĂŞme pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis mĂŞme enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sĂ©rieux et honnĂŞte dans ce monde, et il me la ramenĂ©, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est dotĂ© mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liĂ©s a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse Ă©mail : maitreishaou@hotmail.com ou appelĂ© le directement sur whatsapp numĂ©ro tĂ©lĂ©phone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-05-20

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours) Telephone : +229 63 06 57 62

Lire

OPINION