Alliance UFDG-FPDD: Les vrais raisons

Alliance  UFDG-FPDD: Les vrais raisons

Lorsqu’il a pris la résolution de se rendre à Ouagadougou pour nouer une alliance politique avec l'ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara, un homme qu’il a combattu six ans plutôt, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a, selon un député de la mouvance, tout simplement vendu son âme. Tant il est vrai que les deux hommes semblaient opposés depuis les événements du 28 septembre 2009 ou a eu lieu le massacre de 150 morts, des blessés et de nombreuse femmes violées, se réclamant majoritairement de l’union des forces Démocratiques de Guinée.
Certes, en politique toute situation est par définition transitoire et en la matière la surprise est une compagne familière. Cependant, l’aventure politique dans laquelle le leader de l’UFDG s’est enrôlé provoque des appréhensions dans son propre camp et des interrogations au niveau des observateurs avertis de la scène politique guinéenne. Si fait que, alors qu’Amadou Damaro Camara de la majorité présidentielle parle d’erreur politique du chef de fil de l’opposition, le vice-président de l’UFDG Bah Oury, lui, dénonce tout simplement le caractère indiscret de la démarche de son chef hiérarchique. Une situation doublée d’un certain scepticisme dans l'opinion, fondé sur des questions : pourquoi Cellou Dalein tient à cette alliance ? Pour quel intérêt ? Est- ce pour le meilleur et pour pire ?
Sur le plan politique, des analystes assimilent cette nouvelle alliance à une volonté de Dalein d’échapper à l'isolement politique dans lequel s’est engouffré progressivement son parti. Surtout qu’il ya environ un mois, il enregistrait le départ de Sidya Touré, son allié potentiel de la présidentielle de 2010. En effet, le président de l’Union des Forces Républicaines, faute de consensus autour de la candidature unique de l’opposition qu’il prônait, compte dorénavant mouiller le maillot en solo lors du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain. Et les plus malins vont jusqu’à prévoir le rapprochement entre le RPG-Arc-en-ciel et l’UFR en cas de second tour de cette consultation. Ils tirent leur argument dans la mauvaise expérience vécue par Sydia Touré en 2010, lorsqu’il s’était investi dans une alliance avec Cellou Dalein, perdant du coup sa puissance électorale qu’il a du mal à reconquérir jusqu’à présent.
Aujourd’hui, ayant perdu ce compagnon politique de taille dans la zone côtière du pays, Cellou Dalein ne pouvait que se rabattre sur la partie forestière de la Guinée dont le leader potentiellement attitré reste le Capitaine Moussa Dadis Camara, nouvellement investi à la tête des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement. Au risque de revivre la situation cauchemardesque dont il a été victime pendant la présidentielle passée, à savoir l’union politique autour du RPG d’Alpha Condé contre son parti.
Pour l’heure, le premier souci de Cellou Dalein est de conforter ses militants et sympathisants afin qu’ils accueillent l’'alliance avec l’ex-chef de la junte qu’il tenait depuis pourtant et depuis toujours pour responsable du massacre du 28 septembre 2009. Déjà, dans une déclaration rendue publique, l'UFDG explique que sous la présidence d'Alpha Condé la justice n'a pas jugé urgent d'inculper Dadis Camara et que ce n'est pas à Cellou Dalein Diallo de le condamner. Une affirmation du parti qui rejette toute polémique sur la moralité de son nouvel allié et dédouane le président de la transition. Une stratégie à haut risque sur fond d’une alliance avec un doux parfum de contrenature.
Dès maintenant, le chargé de la communication des FPDD Maxime Manimou qui salue l’acte de Cellou Dalein Diallo pour avoir été le premier leader politique à respecté son parti, précise en même temps qu’il n’y a pas encore d’alliance entre les deux formations politiques. En clair, ce responsable de premier du parti de Dadis explique que la partie reste ouverte et que tout est encore possible. Cette déclaration, quoique voilée, laisse entrevoir un enthousiasme à sens unique : du coté de l’UFDG.

Quoiqu’il advienne, le leader de l’UFDG s’est jeté à l’eau. Il ne reste plus qu’à voir comment les militants de son parti vont digérer la cohabitation avec celui qu’ils regardent depuis 5 ans comme responsable de la mort de plusieurs des leurs et surtout de quelle manière l’alliance avec Moussa Dadis Camara produira des portées électorales serviables pour l’UFDG. S’il en résulte des scénarios improductifs, Celou Dalein Diallo aura donné un coup de pied dans l’eau. Et, au meilleur des cas, au lieu de tourner cette page de l’histoire du parti, c’est le livre ‘’ DALEIN’’ qui risque de se refermer. D’autant plus que ses vrais adversaires politiques sont dans son propre camp.

En attendant, puisque certaine victoire sonne comme une défaite, le président Alpha Condé qui sait que l’armée guinéenne n’a pas encore accepté la démission du capitaine Moussa Dadis pour lui permettre d’être candidat ou pas à la présidentielle, que le retour de l’ex-chef de la junte dans un pays où il est accusé de massacre de plusieurs dizaines de citoyens demande tout un arsenal de sécurité qui incombe aux autorités, n’en dit rien. Il observe la situation, certainement avec un sourire amusé. Ainsi va la politique !
Gilles Mory Condé, lu dans Fax de Guinée

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-04-23

Les infractions et crimes commis via Internet sont lĂ©gion. Pour juguler cette cybercriminalitĂ©, une coopĂ©ration internationale et la mobilisation de tous les acteurs sont requises. Les technologies de l'information et de la communication sont les moyens par lesquels les individus mal intentionnĂ©s utilisent pour arnaquer les citoyens. Dans le but de lutter activement contre la cybercriminalitĂ©, un Centre EuropĂ©en de Lutte Contre la CybercriminalitĂ© est mis en place par lâ??Union EuropĂ©enne. La crĂ©ation de ce centre fait partie des mesures mises en place pour protĂ©ger les citoyens contre la criminalitĂ© Ă  travers le rĂ©seau internet. Ses missions portent notamment sur les diffĂ©rents types de cybercriminalitĂ© Ă  savoir escroqueries, fraudes, extorsions, abus, espionnages, arnaques aux sentiments, conflits et harcĂšlements. Ce centre inaugurĂ© depuis le 11 janvier 2013, situĂ© dans les locaux d'Europol (office europĂ©en de police), Ă  La Haye aux Pays-Bas a fait des prouesses considĂ©rables. En DĂ©cembre 2017 plus de 4 millions de personnes parmi ceux qui ont portĂ©es plaintes avec des preuves probantes et qui ont collaborĂ©es avec les Ă©lĂ©ments des brigades Ă  lâ??arrestation des auteurs de ces crimes ont Ă©tĂ© remboursĂ©es et dĂ©dommagĂ©es, alors nous exhortons tous ceux qui se sont faits arnaquĂ©s via internet et qui dĂ©tiennent des preuves Ă  bien vouloir porter plainte aux adresses suivantes pour lâ??Ă©radication de ce flĂ©au. Adresses mails : brigade_signal_arnaque@outlook.fr / brigade_signal_arnaque@europamel.net

Lire
2018-04-02

A votre attention aide aux personnes victimes d'arnaques sur internet Je m'appelle Corinne LĂ©zard j'ai Ă©tĂ© victime d'une grosse fraude financiĂšre par l'intermĂ©diaire de Western union Money gram par un Africain me soit disant français. Les sommes d'argent ont Ă©tĂ© versĂ©es Ă  Zoumanou François , par l'intermĂ©diaire d'une personne rencontrĂ©e sur Meetic , sous le nom de HervĂ© Leclerc. J'ai appelĂ© le service de fraude de Western Union , Money gram, et voici les numĂ©ro de dossier de fraude 15979678 et 15979750.De mĂȘme, un certain M. Charles pĂ©trolier avec le numĂ©ro de compte suivant: FR76 1055 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement Ă  Ă©tĂ© interdit Ă  l'entrĂ©e.Cependant,je suis allĂ© Ă  la gendarmerie de ma ville a cannes , qui m'a donnĂ© un Rendez vous pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tĂ©l portable et ma tablette pour 2 Ă  3 mois. Ils n'ont pas voulu enregistrer ma plainte Alors jâ??ai portĂ© plainte auprĂšs de OIPCS qui est un lieutenant de la Police au nom de BRETON Richard qui es chargĂ© des enquĂȘtes en droit privĂ© et il mâ??a aidĂ© Ă  me faire rembourser avec un indemnitĂ© de mon dĂ©dommagement,contacter les en cas besoin d'aide quel que soit lâ??arnaque dont vous ĂȘtes victimes , vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT BRETON Richard contact sur ce lien : https://scoci4.wordpress.com , TEl : +33644698567 Contact : oipcs.office@gmail.com / signal.oipcs@netc.fr Merci par avance pour votre aide.

Lire
2018-03-29

DĂ©sormais, la communautĂ© europĂ©enne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalitĂ© sur Internet. CrĂ©Ă© sur l'initiative du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de justice et police (DFJP) et de la ConfĂ©rence des chefs des dĂ©partements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fĂ©dĂ©ral de la police (fedpol.ch). Nâ??ayez aucune honte ! Le piĂšge qui sâ??est refermĂ© sur vous Ă©tait inĂ©vitable certainement Ă  cause de vos failles. Il nâ??y a pas de honte Ă  en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et lâ??estime de vous-mĂȘme et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autoritĂ©s "de poursuite pĂ©nale" compĂ©tentes en Suisse, France et Ă  l'Ă©tranger afin que ces escrocs puissent ĂȘtre mis aux arrĂȘts et rĂ©pondre de leur forfait devant les juridictions compĂ©tentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com Signalez Ă  SCOCI si vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme dâ??argent. Des spĂ©cialistes se chargeront de vĂ©rifier vos informations et prendront â?? le cas Ă©chĂ©ant â?? les mesures nĂ©cessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autoritĂ©s compĂ©tentes. Attention: Veuillez laisser votre adresse e-mail personnelle dans le cas ou vous nous contacter par messagerie, SCOCI vous enverra un accusĂ© de rĂ©ception par courriel. Vous pourrez alors, en rĂ©DĂ©sormais, la communautĂ© europĂ©enne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalitĂ© sur Internet. CrĂ©Ă© sur l'initiative du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de justice et police (DFJP) et de la ConfĂ©rence des chefs des dĂ©partements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fĂ©dĂ©ral de la police (fedpol.ch). Nâ??ayez aucune honte ! Le piĂšge qui sâ??est refermĂ© sur vous Ă©tait inĂ©vitable certainement Ă  cause de vos failles. Il nâ??y a pas de honte Ă  en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et lâ??estime de vous-mĂȘme et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autoritĂ©s "de poursuite pĂ©nale" compĂ©tentes en Suisse, France et Ă  l'Ă©tranger afin que ces escrocs puissent ĂȘtre mis aux arrĂȘts et rĂ©pondre de leur forfait devant les juridictions compĂ©tentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com Signalez Ă  SCOCI si vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme dâ??argent. Des spĂ©cialistes se chargeront de vĂ©rifier vos informations et prendront â?? le cas Ă©chĂ©ant â?? les mesures nĂ©cessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autoritĂ©s compĂ©tentes. Attention: Veuillez laisser votre adresse e-mail personnelle dans le cas ou vous nous contacter par messagerie, SCOCI vous enverra un accusĂ© de rĂ©ception par courriel. Vous pourrez alors, en rĂ©pondant Ă  ce courriel, faire parvenir Ă  SCOCI d'Ă©ventuels documents (PDF, Word, etc.) prĂ©sentant le contenu de votre arnaque. pondant Ă  ce courriel, faire parvenir Ă  SCOCI d'Ă©ventuels documents (PDF, Word, etc.) prĂ©sentant le contenu de votre arnaque.

Lire
2018-03-26

Salut je me nomme Martine je me suis fait avoir par une personne qui me disait qu'il est Français habitant en Afrique. Faite trĂšs attention sur le net ne contacter pas n'importe qui , Contacter Mr Charles Rousseau. Je devais bĂ©nĂ©ficier dâ??un hĂ©ritage de 900.000â?Ź , ils m'ont demander d'abord 650 euros pour le dossier j'ai envoyer ensuite 7.000 euros j'ai encore envoyer etc ... si je dois tout expliquer nous allons pas quittez ici bref jâ??ai perdus plus de 135.000 EUROS et j'ai contacter une Cellule RĂ©gionale de RĂ©pression Contre la CybercriminalitĂ© (CRRCC) basĂ©e en Afrique en Europe se sont eux qui m'ont aider a rĂ©cupĂ©rĂ© mes fonds . Nâ??hĂ©sitez pas Ă  contacter Mr Charles Rousseau si vous aviez Ă©tĂ© victime dâ??arnaque comme moi ou dâ??une arnaque aux sentiments, hĂ©ritages, virements bancaires, prĂȘt entre particulier ou encore tout autre arnaque ContactĂ© Mr Charles Rousseau, il vous aidera Ă  mettre la main sur votre escroc et engager les procĂ©dures pour votre remboursement ainsi quâ??un dĂ©dommagement selon votre soucis ,Mr Charles Rousseau est l'un des plus Grand et fort Mr que je connais , faite confiance a Mr Charles Rousseau et vous n'allez pas le regretter je vous le jure , vous allez pas le regretter toute votre vie. E-mail : lieutenantcharlesrousseau@gmail.com / lieutenantcharlesrousseau@gmail.com Contacter Mr Charles Rousseau si vous avez aussi perdu de lâ??argent avec ces escrocs Merci

Lire

OPINION