Alliance UFDG-FPDD: Les vrais raisons

Alliance  UFDG-FPDD: Les vrais raisons

Lorsqu’il a pris la résolution de se rendre à Ouagadougou pour nouer une alliance politique avec l'ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara, un homme qu’il a combattu six ans plutôt, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a, selon un député de la mouvance, tout simplement vendu son âme. Tant il est vrai que les deux hommes semblaient opposés depuis les événements du 28 septembre 2009 ou a eu lieu le massacre de 150 morts, des blessés et de nombreuse femmes violées, se réclamant majoritairement de l’union des forces Démocratiques de Guinée.
Certes, en politique toute situation est par définition transitoire et en la matière la surprise est une compagne familière. Cependant, l’aventure politique dans laquelle le leader de l’UFDG s’est enrôlé provoque des appréhensions dans son propre camp et des interrogations au niveau des observateurs avertis de la scène politique guinéenne. Si fait que, alors qu’Amadou Damaro Camara de la majorité présidentielle parle d’erreur politique du chef de fil de l’opposition, le vice-président de l’UFDG Bah Oury, lui, dénonce tout simplement le caractère indiscret de la démarche de son chef hiérarchique. Une situation doublée d’un certain scepticisme dans l'opinion, fondé sur des questions : pourquoi Cellou Dalein tient à cette alliance ? Pour quel intérêt ? Est- ce pour le meilleur et pour pire ?
Sur le plan politique, des analystes assimilent cette nouvelle alliance à une volonté de Dalein d’échapper à l'isolement politique dans lequel s’est engouffré progressivement son parti. Surtout qu’il ya environ un mois, il enregistrait le départ de Sidya Touré, son allié potentiel de la présidentielle de 2010. En effet, le président de l’Union des Forces Républicaines, faute de consensus autour de la candidature unique de l’opposition qu’il prônait, compte dorénavant mouiller le maillot en solo lors du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain. Et les plus malins vont jusqu’à prévoir le rapprochement entre le RPG-Arc-en-ciel et l’UFR en cas de second tour de cette consultation. Ils tirent leur argument dans la mauvaise expérience vécue par Sydia Touré en 2010, lorsqu’il s’était investi dans une alliance avec Cellou Dalein, perdant du coup sa puissance électorale qu’il a du mal à reconquérir jusqu’à présent.
Aujourd’hui, ayant perdu ce compagnon politique de taille dans la zone côtière du pays, Cellou Dalein ne pouvait que se rabattre sur la partie forestière de la Guinée dont le leader potentiellement attitré reste le Capitaine Moussa Dadis Camara, nouvellement investi à la tête des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement. Au risque de revivre la situation cauchemardesque dont il a été victime pendant la présidentielle passée, à savoir l’union politique autour du RPG d’Alpha Condé contre son parti.
Pour l’heure, le premier souci de Cellou Dalein est de conforter ses militants et sympathisants afin qu’ils accueillent l’'alliance avec l’ex-chef de la junte qu’il tenait depuis pourtant et depuis toujours pour responsable du massacre du 28 septembre 2009. Déjà, dans une déclaration rendue publique, l'UFDG explique que sous la présidence d'Alpha Condé la justice n'a pas jugé urgent d'inculper Dadis Camara et que ce n'est pas à Cellou Dalein Diallo de le condamner. Une affirmation du parti qui rejette toute polémique sur la moralité de son nouvel allié et dédouane le président de la transition. Une stratégie à haut risque sur fond d’une alliance avec un doux parfum de contrenature.
Dès maintenant, le chargé de la communication des FPDD Maxime Manimou qui salue l’acte de Cellou Dalein Diallo pour avoir été le premier leader politique à respecté son parti, précise en même temps qu’il n’y a pas encore d’alliance entre les deux formations politiques. En clair, ce responsable de premier du parti de Dadis explique que la partie reste ouverte et que tout est encore possible. Cette déclaration, quoique voilée, laisse entrevoir un enthousiasme à sens unique : du coté de l’UFDG.

Quoiqu’il advienne, le leader de l’UFDG s’est jeté à l’eau. Il ne reste plus qu’à voir comment les militants de son parti vont digérer la cohabitation avec celui qu’ils regardent depuis 5 ans comme responsable de la mort de plusieurs des leurs et surtout de quelle manière l’alliance avec Moussa Dadis Camara produira des portées électorales serviables pour l’UFDG. S’il en résulte des scénarios improductifs, Celou Dalein Diallo aura donné un coup de pied dans l’eau. Et, au meilleur des cas, au lieu de tourner cette page de l’histoire du parti, c’est le livre ‘’ DALEIN’’ qui risque de se refermer. D’autant plus que ses vrais adversaires politiques sont dans son propre camp.

En attendant, puisque certaine victoire sonne comme une défaite, le président Alpha Condé qui sait que l’armée guinéenne n’a pas encore accepté la démission du capitaine Moussa Dadis pour lui permettre d’être candidat ou pas à la présidentielle, que le retour de l’ex-chef de la junte dans un pays où il est accusé de massacre de plusieurs dizaines de citoyens demande tout un arsenal de sécurité qui incombe aux autorités, n’en dit rien. Il observe la situation, certainement avec un sourire amusé. Ainsi va la politique !
Gilles Mory Condé, lu dans Fax de Guinée

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-08-20

Bonjour mon papa,mon père spirituel,vraiment au début je n'avais pas cru a vous a cause de charlatan de votre pays qui m'ont déjà arnaquer mais vous vous m'avez promis de me faire revenir mon homme et vous avez tenir votre promesse seulement en une semaine franchement je n'arrive surtout pas à savoir comment vous vous faites. C'est grâce a vous que mon mari est encore avec moi aujourd'hui et je vous jure que je vous en serez reconnaissante toute le reste de ma vie. Alors tout ce que je souhaite maintenant est vous continuer le reste des rituels afin qu'il ne me laisse plus a jamais et que nous nous séparerons après que la mort ne soit au rendez-vous. Pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,retour rapide de l'etre aimé, retour d'affection, maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants,portefeuille magique, gagner un procès problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif. CONTACTS MAITRE MARABOUT GBEDOLO Email : maraboutgbedolo@gmail.com TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495 http://www.mediumvoyantgbedolo.com

Lire
2017-08-17

bonjour je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse. je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami, elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

Lire
2017-08-14

Il nous a Ă©tĂ© donnĂ© de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent Ă  obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant prĂ©judices aux internautes. Internet est un espace de libertĂ© oĂą chacun peut communiquer et s'Ă©panouir. Les droits de tous doivent y ĂŞtre respectĂ©s, pour que la « toile » reste un espace d'Ă©changes et de respect. Pour remĂ©dier Ă  ces pratiques malsaines, lâ??Office central de lutte contre la criminalitĂ© liĂ©e aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade dâ??enquĂŞtes sur les fraudes aux technologies de lâ??information (BEFTI) crĂ©Ă©s par les pouvoirs publics sont Ă  la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalitĂ© sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous ĂŞtes victimes dâ??une arnaque. ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

Lire
2017-08-14

Chers internautes, Après la 9eme Ă©dition du FIC (Forum International sur la CybercriminalitĂ©) qui sâ??est tenu les 24 et 25 janvier 2017 Ă  Lille, plusieurs rĂ©solutions ont Ă©tĂ© prises. En effet lâ??internet est devenu un vecteur de communication dâ??une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de dĂ©linquance telles que : lâ??escroquerie, lâ??usurpation dâ??identitĂ©, vols de numĂ©ros de cartes bancaires, piratage ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©. Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face Ă  cette menace, il a Ă©tĂ© donc dĂ©cidĂ© dâ??accroĂ®tre la coopĂ©ration entre toute victime ayant portĂ© plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalitĂ© (ORRCC) Organisation RĂ©gionale de RĂ©pression Contre la CybercriminalitĂ© dans lâ??anonymat total afin que ces rĂ©seaux soient dĂ©mantelĂ©s. Toute victime ayant portĂ© plainte avec preuve Ă  lâ??appui et qui a collaborĂ© avec les agents assermentĂ©s de lâ??ORRCC afin que ses escrocs soient arrĂŞtĂ©s sera remboursĂ©e et dĂ©dommagĂ©e, alors nous demandons Ă  toute personne ayant Ă©tĂ© victime de quelque nature dâ??avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de rĂ©cupĂ©rer ce qui leur a Ă©tĂ© frauduleusement soutirĂ© Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Lire

OPINION