Plaidoyer de New York : Déclaration des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du fleuve Mano

Plaidoyer de New York : Déclaration des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du fleuve Mano

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du Fleuve Mano, S. E. Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Président en exercice de l’Union du Fleuve Mano et hôte du Sommet ; S.E. Ellen Johnson SIRLEAF, Présidente de la République du Liberia ; S.E. Dr Ernest Bai KOROMA, Président de la République de Sierra Leone et Monsieur Charles Koffi DIDY, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, représentant S. E Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et leurs partenaires au développement se sont réunis le 28 juin 2015, à Conakry, République de Guinée, pour la tenue d’un Sommet Extraordinaire sur le Programme de relance socio-économique post-Ebola.


Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont passé en revue les conclusions du Conseil des Ministres de l’Union tenu le 20 juin 2015, à Conakry et adopté les priorités et coûts du programme régional ainsi que les mécanismes institutionnels et financiers permettant d’assurer une mise en œuvre effective et efficace des programmes pour le retour des Etats membres affectés à la normalité et à la résilience.


Notent avec satisfaction, le progrès remarquable, non seulement, dans la réduction drastique des infections, mais aussi, la fin d’Ebola au Libéria. Ils s’engagent à réaliser et à maintenir zéro infection en Guinée et en Sierra Leone.


Réitèrent leur profonde gratitude à la Communauté Internationale pour son soutien indéfectible aux Etats membres touchés, dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et leur demandent de rester engagés.


Reconnaissent les efforts déployés par les membres de l’UFM et de la Communauté internationale pour mettre un terme à l’épidémie à virus Ebola.


Lancent un appel pressant aux partenaires d’honorer les engagements pris à Bruxelles et à Washington pour appuyer les trois pays les plus affectés dans le cadre de la relance post-Ebola, et lancent un appel aux partenaires clés, notamment, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne de se retrouver avec la Secrétaire Générale, au plus haut niveau, durant la prochaine Conférence de Plaidoyer, prévue le 10 juillet à New York.


Compte tenu de l’urgente nécessité de poursuivre la relance économique post-Ebola des pays affectés de l’Union, le Chefs d’Etats et de Gouvernement adoptent ce qui suit :



  1. Le programme sous-régional et les programmes nationaux auront une durée de deux ans pour faciliter leur mise en œuvre. Le programme régional est divisé en deux niveaux : le premier niveau, évalué à $ 1.76 milliard US, porte sur (I) la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène ; (II) la gouvernance, la paix et sécurité ; (III) l’agriculture, la paix et la sécurité alimentaire ; (IV) le genre, les jeunes et la protection sociale ; (V) la gestion et le suivi du programme et (VI) le programme d’appui au secteur privé.

  2. Le deuxième niveau évalué à $ 2.24 milliards US porte sur (I) le programme routier ; (II) le programme d’accès à l’énergie et (III) le programme des technologies de l’information et de la communication.

  3. Réaffirment leur appel pour la mise en place d’un Fonds/Fonds fudiciaire spécial consolidé pour le programme de relance post-Ebola de l’Union du Fleuve Mano, avec des modalités d’allocations et de décaissements devant être déterminés par l’UFM, en concertation avec les partenaires.

  4. Demandent aux partenaires au développement d’adhérer aux principes de New Deal et au cadre de responsabilité mutuelle, et lancent un appel à la Communauté Internationale de procéder à l’allègement de la dette et d’apporter de l’appui budgétaire direct aux pays touchés.

  5. Renouvellent leur appel à la Banque Mondiale, à la Banque Africaine au Développement et au système des Nations Unies, afin qu’ils apportent leur appui à la mise en place d’une Unité Spéciale d’Exécution au sein du Secrétariat de l’UFM, soutenu par un organe de préparation des projets bancables pour la mise en œuvre effective du programme.

  6. Saluent l’initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et toutes les autres initiatives en cours relatives à la mobilisation de ressources pour le financement des programmes de relance économique de l’Union. A cet égard, ils ont appelé à la solidarité et à la mobilisation de la Communauté Internationale de faire de la Conférence de plaidoyer, prévu les 9 et 10 juillet 2015, à New York, Etats Unis d’Amérique, un succès.

  7. Félicitent les Ministres, le Secrétariat de l’UFM et les Experts des Etats membres pour le travail ardu entrepris dans la formulation des documents, et ont remercié le système des Nations Unies, la Banque Mondiale/FMI et la Banque Africaine de Développement et l’Union Africaine pour tout le soutien apporté au cours du processus de préparation de programme.

  8. Expriment leur profonde gratitude à leurs citoyens pour leur compréhension et leur adhésion aux mesures d’urgences édictées, malgré les conditions difficiles et éprouvantes. Cette compréhension dont ils ont fait preuve a, significativement, participé de l’atteinte des résultats obtenus.

  9. Expriment leurs condoléances aux familles qui ont perdu des proches du fait du virus Ebola et ont rendu un hommage particulier au personnel de santé qui ont perdu leurs vies au service de leurs compatriotes.

  10. Encouragent tout le personnel de santé et toutes les structures impliquées dans la lutte contre le virus, en vue de mettre un terme à l’épidémie, dans les meilleurs délais.

  11. Ont lancé un appel pressant à tous les pays pour relever les restrictions contre la République du Libéria qui est maintenant libre du Virus Ebola




12. Lancent un appel à toutes les compagnies aériennes pour la reprise immédiate de leurs vols vers la sous-région de l’UFM.


13. Expriment leur satisfaction et leur appréciation pour la convergence des points de vue sur les questions et préoccupations qui leur ont été soumises par les Ministres et l’esprit de compréhension mutuelle et de cordialité qui ont prévalu tout le long des délibérations.


14. Réitèrent leur ferme volonté à poursuivre la prise des mesures appropriées en vue d’éradiquer l’épidémie Ebola et restaurer, à court terme, la paix, la stabilité et le développement socio-économique dans la sous-région.


Aux termes de leurs délibérations, S.E. Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Liberia; S.E. Dr Ernest Bai Koroma, Président de la République de Sierra Leone et Monsieur Charles Koffi Diby, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, représentant S. E Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire ont exprimé leurs sincères remerciements et appréciations à son Excellence, Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, au Gouvernement et au peuple de Guinée, pour avoir abrité le Sommet, ainsi que l’accueil chaleureux, l’hospitalité fraternelle africaine et les excellentes facilités à eux offerts, lors de la tenue de ce Sommet.


Fait à Conakry, le 28 juin 2015.


Son Excellence Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président en exercice de l’Union du Fleuve Mano


Son Excellence Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Liberia


Son Excellence Dr Ernest Bai Koroma, Président de la République de Sierra Leone


Monsieur Charles Koffi Diby, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, représentant S. E.M. Alassane OUATTARA


Président de la République de Côte d’Ivoire


Transmis par e Bureau de Presse de la Présidence

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-08-20

UN GRAND REMERCIEMMENT A MAITRE AGANDAN Bonjour a tous je suis Laurentine BRISDARE et je vis en France. Je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré un Maitre qui ma redonner le sourie et le gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l??être aimé contacter le vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piège 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux MAITRE AGANDAN qui m'a aider. Voici son mail: maitreagandan88@gmail.com maitreagandan88@gmail.com Bon weekend a tous!!!!

Lire
2018-07-19

PORTEFEUILLE MAGIQUE D'EGYPTE DU MARABOUT OUMAR : Dans le plus grand souci d'aider bon nombre de personnes a régler les problèmes d'ordre financier, et leur dette vis a vis de leur créancier, maître médium magicien sidick oumar de la loge noire fait sortir enfin l'article de richesse dénommé porte-monnaie magique multiplicateur d'argent qui est un article magique magnétique qui est découvert suite a de nombreuses recherches de plusieurs mages avatars, sorciers africains, hindou, égyptiens dans les mondes invisibles. Le dit article est conçu pour attiré l??argent grace a sa force magnétique. Ledit article est accompagné des mots magiques ou incantations encore appelé parole perdues qui favorisent la multiplication de l'argent mis dans le porte-monnaie. Le porte-monnaie magique rend très célèbre et riche,sans totems et sans sacrifices humain, sans distinction de sexe,de religion, de race et d'hetnis. Il a aussi la capacité de vous Protéger contre le gaspillage d??argent, efficace contre la perte d??argent grâce a un Talisman qu??il contient; Une fois que ce portefeuille sera en votre possession je vous donnerai les démarche a suivre suivit de la parole magique qui l'accompagne contactes : email :maitresidick@gmail.com tel :0022997842020 http://mediumvoyantsidick.eklablog.com

Lire
2018-06-22

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Lire
2018-05-20

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours) Telephone : +229 63 06 57 62

Lire

OPINION