Au cœur du changement: une politique commerciale efficace garantissant la stabilité des prix sur le marché

Au cœur du changement: une politique commerciale efficace garantissant la stabilité des prix sur le marché

Satisfaire économiquement et socialement la population, telle était l’une des ambitions affichées par les nouvelles autorités de la troisième république à travers un des moteurs du développement économique qui se trouve être le commerce. En jetant un regard rétrospectif sur les quatre ans de la gouvernance du Pr. Alpha Condé dans ce secteur, cette volonté gouvernementale s’est matérialisée par la stabilité des prix des principales denrées de premières nécessités, notamment le riz, la farine de blé, l’huile végétale… Ce, malgré les contraintes de mobilisation des ressources financières et les problèmes causés sur les activités économiques par l’épidémie à virus Ebola.

Ainsi, déterminé à soulager les populations, le gouvernement du Président Alpha Condé a déployé d’importants moyens humains et financiers pour obtenir, aujourd’hui, des résultats précieux que des Guinéens croyaient irréalisables, il y’a moins de cinq ans. Un challenge pour Alpha Condé dont le plébiscite ne devrait souffrir, logiquement, d’aucune difficulté au regard de ces résultats.
Pour y arriver, le département de commerce a mis en avant- dans l’application de la politique commerciale du gouvernement- le renforcement des capacités institutionnelles avec la création en son sein d’une direction en charge des produits pétroliers et la formation des cadres en vue de parer à toute pénurie de l’or noir. Une réalité qui a permis de maintenir le prix du litre d’essence et du gasoil à 9 500 FG pendant deux (2) ans à la pompe grâce à une subvention étatique tous azimuts.

Et, dans la même logique, suivant le principe de la flexibilité des prix pétroliers, le prix du litre d’essence ou de gasoil à la pompe est, aujourd’hui,de 8000 FG, moins cher que partout dans la sous-région, à part des pays à économie assistée. Ce qui est, sans aucun doute, un véritable ouf de soulagement pour les automobilistes et autres usagers de la route mais aussi pour les grandes entreprises consommatrices de carburant.

Poursuivant sa volonté de soulager le panier de la ménagère, les autorités de la troisième république ont réussi, elles peuvent s’en enorgueillir, à stabiliser sur le marché- durant quatre ans- les prix des principales denrées de première nécessité, notamment, le riz.

Mettant ainsi fin aux débats et spéculations concernant des produits de grande consommation dans le pays. Tenez en 2011 et 2012 pendant le Ramadan et la période de soudure, le gouvernement, à travers ce département, a assuré l’approvisionnement des populations en riz avec un stock de 100 000 tonnes, disponible dans les magasins témoins créés à cet effet.
Sur cette lancée, le gouvernement met sur le marché, tous les mois, 30 000 tonnes métriques de riz aux prix variant entre 160 000 GNF et 183 000 GNF le sac de 50 kg, contre 280 000 GNF voir 400 000 GNF avant l’élection du Président Alpha Condé.
Autres denrées, c’est le prix du pain qui connait également une stabilité sur le marché avec la subvention par les nouvelles autorités du sac de farine. Avec à la clé, la protection des consommateurs contre les produits périmés ou contrefaits.
Tout cela grâce, une fois de plus, à la souplesse gouvernementale par la réduction du taux des droits de Douanes sur toutes les marchandises de premières nécessités (riz, sucre, farine, huile etc..) de 12,75% à 2,75% en faveur des commerçants importateurs pour stabiliser ces différents prix.

Du point de vue d’exportation, la Guinée a réussi, pour la première fois, à obtenir par un de ses produits une certification commerciale internationale. Il s’agit du café Ziama dont le label d’appellation d’origine contrôlée est : « Ziama Macenta »

Avec le projet de catégorie 2 du Cadre intégré renforcé (CIR), la chaîne de la mangue guinéenne est améliorée et les produits exportés. Ce qui aide, aujourd’hui, à soutenir les moyens d’existence de quelques 380 500 dont 258 000 femmes- qui produisent et récoltent des mangues, parallèlement, aux activités de jardinage et d’artisanat- et à réduire la pauvreté dans les zones rurales.
La catégorie 1du CIR est destinée à renforcer les capacités institutionnelles et humaines du Ministère du commerce afin de faciliter l’intégration du commerce, la fourniture de l’Aide pour le commerce et la mise en œuvre des projets prioritaires.
Tout n’étant pas rose, le ministère compte poursuivre les efforts de redressement dans ce secteur par l’approvisionnement des marchés en denrée alimentaire et en produits pétroliers- par le principe de la flexibilité des prix-, le renforcement des capacités de stockages et le dispositif du contrôle dans les dépôts de stockage des produits pétroliers ainsi que la lutte contre la fraude.

La protection des consommateurs, la lutte inlassable contre les produits périmés et l’utilisation des additifs alimentaires dangereux (colorants) dans les produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national sont aussi inscrites dans les perspectives de ce département.

Toute cette politique commerciale et de protection des consommateurs n’ont autre dénouement que le bien-être économique et social du Guinéen tout court. Alors chers compatriotes, la voie de notre réussite, de votre réussite, c’est avec le Professeur Alpha Condé que devons plébisciter- dès le premier tour de la présidentielle- le 11 octobre 2015.
La synergie Alpha15

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2018-04-23

Les infractions et crimes commis via Internet sont légion. Pour juguler cette cybercriminalité, une coopération internationale et la mobilisation de tous les acteurs sont requises. Les technologies de l'information et de la communication sont les moyens par lesquels les individus mal intentionnés utilisent pour arnaquer les citoyens. Dans le but de lutter activement contre la cybercriminalité, un Centre Européen de Lutte Contre la Cybercriminalité est mis en place par l??Union Européenne. La création de ce centre fait partie des mesures mises en place pour protéger les citoyens contre la criminalité à travers le réseau internet. Ses missions portent notamment sur les différents types de cybercriminalité à savoir escroqueries, fraudes, extorsions, abus, espionnages, arnaques aux sentiments, conflits et harcèlements. Ce centre inauguré depuis le 11 janvier 2013, situé dans les locaux d'Europol (office européen de police), à La Haye aux Pays-Bas a fait des prouesses considérables. En Décembre 2017 plus de 4 millions de personnes parmi ceux qui ont portées plaintes avec des preuves probantes et qui ont collaborées avec les éléments des brigades à l??arrestation des auteurs de ces crimes ont été remboursées et dédommagées, alors nous exhortons tous ceux qui se sont faits arnaqués via internet et qui détiennent des preuves à bien vouloir porter plainte aux adresses suivantes pour l??éradication de ce fléau. Adresses mails : brigade_signal_arnaque@outlook.fr / brigade_signal_arnaque@europamel.net

Lire
2018-04-02

A votre attention aide aux personnes victimes d'arnaques sur internet Je m'appelle Corinne Lézard j'ai été victime d'une grosse fraude financière par l'intermédiaire de Western union Money gram par un Africain me soit disant français. Les sommes d'argent ont été versées à Zoumanou François , par l'intermédiaire d'une personne rencontrée sur Meetic , sous le nom de Hervé Leclerc. J'ai appelé le service de fraude de Western Union , Money gram, et voici les numéro de dossier de fraude 15979678 et 15979750.De même, un certain M. Charles pétrolier avec le numéro de compte suivant: FR76 1055 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l'entrée.Cependant,je suis allé à la gendarmerie de ma ville a cannes , qui m'a donné un Rendez vous pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n'ont pas voulu enregistrer ma plainte Alors j??ai porté plainte auprès de OIPCS qui est un lieutenant de la Police au nom de BRETON Richard qui es chargé des enquêtes en droit privé et il m??a aidé à me faire rembourser avec un indemnité de mon dédommagement,contacter les en cas besoin d'aide quel que soit l??arnaque dont vous êtes victimes , vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT BRETON Richard contact sur ce lien : https://scoci4.wordpress.com , TEl : +33644698567 Contact : oipcs.office@gmail.com / signal.oipcs@netc.fr Merci par avance pour votre aide.

Lire
2018-03-29

Désormais, la communauté européenne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet. Créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). N??ayez aucune honte ! Le piège qui s??est refermé sur vous était inévitable certainement à cause de vos failles. Il n??y a pas de honte à en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et l??estime de vous-même et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autorités "de poursuite pénale" compétentes en Suisse, France et à l'étranger afin que ces escrocs puissent être mis aux arrêts et répondre de leur forfait devant les juridictions compétentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com Signalez à SCOCI si vous avez déjà été victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme d??argent. Des spécialistes se chargeront de vérifier vos informations et prendront ?? le cas échéant ?? les mesures nécessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autorités compétentes. Attention: Veuillez laisser votre adresse e-mail personnelle dans le cas ou vous nous contacter par messagerie, SCOCI vous enverra un accusé de réception par courriel. Vous pourrez alors, en réDésormais, la communauté européenne propose aux personnes "victime d'arnaque sur Internet " un point de contact central : le SCOCI - Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet. Créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le SCOCI fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). N??ayez aucune honte ! Le piège qui s??est refermé sur vous était inévitable certainement à cause de vos failles. Il n??y a pas de honte à en avoir. Avec notre service, travaillez cela, travaillez la confiance et l??estime de vous-même et revivez car avec votre collaboration et notre expertise le service transmettra les dossiers 'cybercrime' aux autorités "de poursuite pénale" compétentes en Suisse, France et à l'étranger afin que ces escrocs puissent être mis aux arrêts et répondre de leur forfait devant les juridictions compétentes. E-mails: contact.scoci@europamel.net / contact.scoci@gmail.com Signalez à SCOCI si vous avez déjà été victime d'une arnaque ou d'un abus sur internet et perdu de grosse somme d??argent. Des spécialistes se chargeront de vérifier vos informations et prendront ?? le cas échéant ?? les mesures nécessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autorités compétentes. Attention: Veuillez laisser votre adresse e-mail personnelle dans le cas ou vous nous contacter par messagerie, SCOCI vous enverra un accusé de réception par courriel. Vous pourrez alors, en répondant à ce courriel, faire parvenir à SCOCI d'éventuels documents (PDF, Word, etc.) présentant le contenu de votre arnaque. pondant à ce courriel, faire parvenir à SCOCI d'éventuels documents (PDF, Word, etc.) présentant le contenu de votre arnaque.

Lire
2018-03-26

Salut je me nomme Martine je me suis fait avoir par une personne qui me disait qu'il est Français habitant en Afrique. Faite très attention sur le net ne contacter pas n'importe qui , Contacter Mr Charles Rousseau. Je devais bénéficier d??un héritage de 900.000? , ils m'ont demander d'abord 650 euros pour le dossier j'ai envoyer ensuite 7.000 euros j'ai encore envoyer etc ... si je dois tout expliquer nous allons pas quittez ici bref j??ai perdus plus de 135.000 EUROS et j'ai contacter une Cellule Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe se sont eux qui m'ont aider a récupéré mes fonds . N??hésitez pas à contacter Mr Charles Rousseau si vous aviez été victime d??arnaque comme moi ou d??une arnaque aux sentiments, héritages, virements bancaires, prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque Contacté Mr Charles Rousseau, il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu??un dédommagement selon votre soucis ,Mr Charles Rousseau est l'un des plus Grand et fort Mr que je connais , faite confiance a Mr Charles Rousseau et vous n'allez pas le regretter je vous le jure , vous allez pas le regretter toute votre vie. E-mail : lieutenantcharlesrousseau@gmail.com / lieutenantcharlesrousseau@gmail.com Contacter Mr Charles Rousseau si vous avez aussi perdu de l??argent avec ces escrocs Merci

Lire

OPINION