Mohamed Bamba Camara, « Notre objectif principal est d’offrir aux Guinéens de l’étranger, des solutions de retour »

Mohamed Bamba Camara, « Notre objectif principal est d’offrir aux Guinéens de l’étranger, des solutions de retour »

Mohamed Bamba Camara fait partie des jeunes cadres guinéens de la diaspora qui ont cru et croient à l’avenir de leur pays en abandonnant tout à l’extérieur, après leur formation, pour venir servir leur patrie. Aujourd’hui, il est à la tête de la Direction Nationale d’Appui à l’Investissement et aux projets au Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger. Qui vient de lancer, à travers cette Direction, le Projet- Stage- Tremplin- (PST). Avec M. Camara, nous avons parlé des objectifs, des bénéfices et des attentes de ce projet du reste prometteur pour la jeunesse guinéenne de l’extérieur et de l’intérieur.

Vous avez lancé, il y a deux semaines le projet stage tremplin, peut-on savoir qu’est ce que sait ?

Le « projet Stage Tremplin » (PST) est pensé comme un instrument stratégique et cohérent en matière d’aide à la recherche de stage et à la réinsertion des nouveaux diplômés. Il est dès lors, une réponse adaptée à un problème récurant qui se pose aux étudiants et nouveaux diplômés guinéens de l’étranger, celui de trouver un stage pour les uns, et d’avoir une première expérience professionnelle en Guinée pour les autres

Qu’est ce qui justifie un tel projet pour vous et pour les Guinéens?

Nous sommes d’accord pour dire que si la Guinée est un scandale géologique et agricole, il en est un de bien plus important que nous oublions souvent : «un scandale humain ». Ce pays est un extraordinaire réservoir de talents. La valorisation des ressources humaines devrait être au centre de toutes nos politiques. Dès lors, le recours à la diaspora devient, plus qu’une simple ambition, un devoir pour tous ceux qui aspirent à mener ce Pays vers le développement. Nous ne pouvons faire l’économie de tous ces talents et nous n’avons guère les moyens d’en former autant.

Il devient impératif d’élaborer des mécanismes d’aide au retour et à l’insertion des jeunes diplômés guinéens de l’étranger.

Alors quels sont les objectifs de ce projet ?

L’objectif principal est d’offrir aux guinéens de l’étranger, des solutions de retour pour participer au développement du pays, à travers un partenariat avec les entreprises en Guinée.

Quelles sont vos attentes avec ce projet ?

Par ce projet, le Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger à travers sa Direction Nationale d’Appui aux Investissements et aux Projets, souhaite répondre à une des dispositions principales de sa lettre de mission :Remobiliser les compatriotes de l’étranger et promouvoir leur participation au développement.

Les attentes sont multiples, mais on peut citer entre autres :

- Développer et renforcer les liens avec les jeunes guinéens résidant en France ;

- Mettre en place un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes cadres de la diaspora ;

- Accompagner les étudiants de la diaspora guinéens dans la recherche de stages en Guinée ;

- Promouvoir le retour des jeunes cadre ;

- Faciliter les liens entre les entreprises et les la diaspora guinéenne…

Avez-vous déjà réalisés des activités dans ce sens ?

Plusieurs séances de travail ont précédé la présentation de la semaine dernière.

Avec mes collaborateurs, nous avons tour à tour rencontré l’Attachée de Coopération Universitaire de l’Ambassade de France, les Fondateurs de certaines universités privées et des chefs d’entreprises… Au cours de ces rencontres nous avons échangé sur l’intérêt que peut susciter le projet pour les potentiels partenaires, et les conditions d’un partenariat. Tout ce travail que nous faisons au quotidien, doit nous mener après cette présentation et à la faveur des accords de principe que nous avons déjà, à la signature des conventions avec nos partenaires, pour un lancement de l’appel à candidature dans les semaines à venir.

Quelles sont donc vos perspectives ?

Les perspectives à long sont la pérennisation du projet dans le temps et l’accroissement du nombre de bénéficiaires de stage, afin de répondre à l’importance et la pluralité de la demande.

Quels arguments avez-vous pour attirer plus de vos compatriotes encore hésitants à venir au pays ?

Le problème ne se pose pas vraiment dans le cadre de PST, car il vient répondre à un besoin largement exprimé à la fois par la diaspora, qui cherche des solutions de retour au pays, et par les entreprises en besoin de main d’œuvre qualifiée. Il ne s’agit pas de mettre en place une politique de séduction, mais une réelle politique d’accompagnement.

Il faut rappeler que les actions que mène le Président de la République depuis le début de sa magistrature en faveur des guinéens de l’étranger, créent déjà une dynamique positive, qui se traduit par toutes ces demandes de retour de nos compatriotes.

Avec l’instabilité de votre ministère, est ce finalement ces arguments ne pèsent pas peu aux jeux des Guinéens ?

L’Etat est une continuité. Il nous appartient donc de nous donner les moyens de pérenniser nos actions, de mettre en lumière le rôle transversal et l’importance centrale de ce Département. Nous aurons ainsi joué notre mission au service de l’Etat.

Votre dernier mot ?

Je lance un appel à tous nos compatriotes à se mobiliser pour la réussite du Projet Stage Tremplin (PST), et plus généralement de nous accompagner à travers leurs propositions qu’ils peuvent manifester sur le site internet : guineensdeletranger.org

Réalisée par SAC

0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-10-20

Salut très chère/cher, Je suis désolé de vous importuner avec mon message. Je me nomme Phillipe PARZY. La raison qui me pousse à vous contacter est la suivante : je voudrais passer par ce canal pour faire une ?uvre de charité. C'est une sorte de donation dont le montant s'élève à 600.000.00 ? (Six cent mille euros ) environs .Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme ni enfants ou encore moins une famille qui pourrais bénéficier de cet héritage, et je souffre présentement d'un cancer en phase terminale, je suis donc condamné à une mort certaine, je voudrais de manière gracieuse et dans le souci d'aider les enfants démunis léguer le dit héritage pour réaliser cette ?uvre de charité. Je vous prie d'accorder une oreille très attentive à ma proposition car je compte sur votre bonne volonté et aussi au bon usage de ces fonds pour cette ?uvre humanitaire. Merci de bien vouloir me répondre fraternellement à mon adresse suivante : philippeparzy@outlook.fr

Lire
2017-10-20

GRAND REMERCIEMENT A MARABOUT ALOGNON Bonjour a tous Je suis Laurette Moulin, J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de MARABOUT ALOGNON que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et maintenant j'ai 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme . Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appelle Marabout alognon Médium. Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l??être aimé, il vous fait revenir définitivement l??élu de votre c?ur Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection Amour Perdu , Récupérer son Ex - l???tre Aimé - l???me S?ur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , ?loignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.et des portefeuilles magiques; valise magique je vous laisse ses cordonnées adresse Email: maraboutalognon@gmail.com maraboutalognon@gmail.com NB:pour ceux qui ont déjà perdu l'espoir je promet qui a encore de vrai marabout alors contacter le et vous serez satisfaire...

Lire
2017-10-19

Bonjour ou bonsoir cela dépend de l??heure à laquelle vous me lisez, je me nomme Mireille BALLESTRAZZI d??obédience catholique née le 26 Octobre 1958 d'origine Française. Je vous contacte sur ce forum parce que je désire faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d'un cancer du cerveau qui est à une phase terminale, mon Docteur vient de m'informer que mes jours sont désormais comptés à cause de mon état de santé grabataire. Les analyses et scanners ont révélés une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage cérébrale. C??est un mal que je traine depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas eu d'enfant. Je prévois faire une donation de tous mes biens. J'ai vendu déjà tous ces biens ainsi la compagnie d'exportation de bois basée en Afrique précisément au Gabon que j??ai hérité de mon mari après son décès. Suite une longue réflexion j??ai donc décidé de mettre cet argent à la disposition des associations distinctes, des centres d'aides aux orphelins et des enfants de la rue. Je veux être utile à quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralité et ayant la crainte de Dieu et désireuse de m??aider à réaliser ce projet me contacte à mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.350.000,00 ? que je mettrai à la disposition de cette personne sans rien demandé en échange afin que cette dernière puisse réaliser le rêve de ma vie. Je souffre énormément et j'ai très peur, je n'arrive pas à dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aidé les enfants que j??ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement dès que possible e à mon courrier électronique qui est ballestrazzi_mireille@yahoo.com puisque c'est ce courrier électronique que je consulte en général. Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez comblés Mme Mireille BALLESTRAZZI courrier électronique : ballestrazzi_mireille@yahoo.com

Lire
2017-10-17

Salut chers internautes, Je suis Kelly VERNA, étudiante en BTS Assistant Manager à Saint-Etienne. Cette année, je dois effectuer un stage à l'étranger. J'ai donc décidé de partir à Malte avec 3 amis de ma classe. Nous avions trouvé un logement sur un groupe Facebook : "Français à Malte". Nous avions alors posté une annonce décrivant notre besoin de logement pour 2 mois : du 07 Mai au 11 Juillet 2017. Suite à cette annonce, nous avons été contacté par une femme s''intitulant "Lynn Michelle Tungate". Elle nous a proposé un logement à Malte, incluant des photos et vidéos. Suite à plusieurs échanges, nous avons signé un contrat qui est bien évidemment faux, malheureusement je l'ai remarqué trop tard. Suivant la procédure décrit dans le contrat, nous avons effectué un premier virement de 1000? pour la caution, le 02 Mars 2017. Puis nous devions en suite régler le premier mois de la location ; 1000?. Un de mes 3 amis a effectué un virement de 250? le 28 Mars 2017. Mes deux autres amis et moi-même devions effectuer chacune un virement de ce même montant. Soit 4 x 250? = 1000?. Mais nous avons découvert avant qu'il ne soit trop tard, que, cette femme dénommée Lynn Michelle Tungate s'avère être une arnaque vivante. Nous avons découvert par le biais d'une amie de ma classe, à qui elle propose le même logement sous une adresse postale différente à chaque fois. ?videmment, elle change de compte Facebook pour ne pas se faire remarquer. Nous avons 2 RIB de comptes bancaires différents, le premier virement était sous le nom de "Abdulhayyu Hamisu Lawal" étant dans une banque "Deutsch Bank" à Mannheim, Allemagne. Le deuxième virement, fait par mon ami, était sous le nom de "Lynn Michelle Tungate" dans la banque "Santander Consumer Bank" à Mannheim également. Pour arrêter cette saigné nous avions donc contacté un officier de la police judiciaire qui nous a aidé à déposer une plainte au niveau de l??ORGANISATION INTERNATIONALE DE POLICE CRIMINELLE-INTERPOL spécialisée dans les dossiers de cybercriminalité et autorisée par le Décret n° 2009-1098 du 4 septembre 2009 portant publication de l??accord entre le Gouvernement de la République française et (OIPC-Interpol)qui nous a aidé à se faire rembourser. Nous ne sommes certainement pas ses premières victimes donc nous demandons à toute personne victime de contacter cette Organisation pour que justice soit faite. Email : oipc_i@yahoo.com / oipc-i@outlook.fr Merci pour votre lecture, Cordialement

Lire

OPINION