Nouveaux heurts Ă  Conakry: les regrets du porte-parole du Gouvernement

Nouveaux heurts Ă  Conakry: les regrets du porte-parole du Gouvernement

Nous regrettons les incidents d’hier et surtout cette victime. Cela en fait encore une de trop. Le ministre de la Sécurité a été saisi d’informations et d’éléments qui pourront aider à faire la lumière sur certains événements de la journée d’hier.

Malheureusement, ce refus de répondre à l’invitation du Chef de l’Etat semble démontrer que l’opposition s’est résolument engagée dans la politique du pire. Si c’est réellement les conséquences de la manifestation d’hier qui ont motivé la décision du chef de file, je crois que c’est justement pour en finir avec ces drames à répétitions que cette rencontre a été initiée, il y a donc quelque chose d’incohérent dans la position adoptée. Et, une fois n’est pas coutume, si je me réfère à la déclaration du député Baidy Aribot, je crois que cette position est regrettée par une grande partie de la classe politique guinéenne, toutes tendances confondues. Nous avons déjà dit que l’intérêt de la nation doit nous permettre de surmonter tous les obstacles et d’avoir une approche républicaine.

La première marque de bonne foi de l’opposition aurait été de suspendre la marche prévue la veille de l’invitation faite à son chef de file. Dire qu’il était trop tard pour le faire n’est pas une raison valable. Au moins une fois par le passé, l’opposition l’a déjà fait et cela a marché, la manifestation ne s’est pas déroulée. Elle aurait pu au moins « essayer », quitte à ceux que certains ne respectent pas ces consignes. La preuve manifeste de leur volonté d’apaiser la situation aurait été faite.

Vous remarquerez que depuis le début dernières manifestations, jamais l’opposition n’a appelé ses militants au calme et à la retenue. Jamais elle n’a appelé ses militants à cesser de jeter des pierres ; que ce soit sur les forces de sécurité ou les véhicules privés, d’endommager la chaussée, de barricader les rues avec des pneus brûlés, de déverser de l’huile de moteur sur la route (ce qui a déjà causé de multiples carambolages de véhicules privés). Jamais ; que ce soit avant, pendant ou après. Ceci s’ajoutant au fait que ce sont des manifestations qui ne font l’objet d’aucune déclaration aux autorités administratives.

En tout état de cause l’invitation du Président de la République reste valable. Le Gouvernement reste ouvert à la discussion. D’ailleurs, lors d’une de ses dernières interventions sur une émission de grande écoute, le Chef de file de l’opposition avait tenu les propos suivants: « Si elle (La CENI) a des contraintes qui l’empêche de respecter les accords et la constitution, qu’elle les expose dans le cadre d’un dialogue ». C’est déjà une excellente approche. Pourquoi ne pas aller de l’avant?

Damantang Albert Camara

Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Guinée

Porte parole du gouvernement


0 COMMENTAIRES

Laisser un Commentaire

Votre email ne sera pas publie sur le site. Les champs obligatoires sont signales par un *

Derniers commentaires

2017-08-20

Bonjour mon papa,mon père spirituel,vraiment au début je n'avais pas cru a vous a cause de charlatan de votre pays qui m'ont déjà arnaquer mais vous vous m'avez promis de me faire revenir mon homme et vous avez tenir votre promesse seulement en une semaine franchement je n'arrive surtout pas à savoir comment vous vous faites. C'est grâce a vous que mon mari est encore avec moi aujourd'hui et je vous jure que je vous en serez reconnaissante toute le reste de ma vie. Alors tout ce que je souhaite maintenant est vous continuer le reste des rituels afin qu'il ne me laisse plus a jamais et que nous nous séparerons après que la mort ne soit au rendez-vous. Pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,retour rapide de l'etre aimé, retour d'affection, maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants,portefeuille magique, gagner un procès problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif. CONTACTS MAITRE MARABOUT GBEDOLO Email : maraboutgbedolo@gmail.com TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495 http://www.mediumvoyantgbedolo.com

Lire
2017-08-17

bonjour je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse. je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami, elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

Lire
2017-08-14

Il nous a Ă©tĂ© donnĂ© de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent Ă  obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant prĂ©judices aux internautes. Internet est un espace de libertĂ© oĂą chacun peut communiquer et s'Ă©panouir. Les droits de tous doivent y ĂŞtre respectĂ©s, pour que la « toile » reste un espace d'Ă©changes et de respect. Pour remĂ©dier Ă  ces pratiques malsaines, lâ??Office central de lutte contre la criminalitĂ© liĂ©e aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade dâ??enquĂŞtes sur les fraudes aux technologies de lâ??information (BEFTI) crĂ©Ă©s par les pouvoirs publics sont Ă  la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalitĂ© sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous ĂŞtes victimes dâ??une arnaque. ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

Lire
2017-08-14

Chers internautes, Après la 9eme Ă©dition du FIC (Forum International sur la CybercriminalitĂ©) qui sâ??est tenu les 24 et 25 janvier 2017 Ă  Lille, plusieurs rĂ©solutions ont Ă©tĂ© prises. En effet lâ??internet est devenu un vecteur de communication dâ??une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de dĂ©linquance telles que : lâ??escroquerie, lâ??usurpation dâ??identitĂ©, vols de numĂ©ros de cartes bancaires, piratage ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©. Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face Ă  cette menace, il a Ă©tĂ© donc dĂ©cidĂ© dâ??accroĂ®tre la coopĂ©ration entre toute victime ayant portĂ© plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalitĂ© (ORRCC) Organisation RĂ©gionale de RĂ©pression Contre la CybercriminalitĂ© dans lâ??anonymat total afin que ces rĂ©seaux soient dĂ©mantelĂ©s. Toute victime ayant portĂ© plainte avec preuve Ă  lâ??appui et qui a collaborĂ© avec les agents assermentĂ©s de lâ??ORRCC afin que ses escrocs soient arrĂŞtĂ©s sera remboursĂ©e et dĂ©dommagĂ©e, alors nous demandons Ă  toute personne ayant Ă©tĂ© victime de quelque nature dâ??avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de rĂ©cupĂ©rer ce qui leur a Ă©tĂ© frauduleusement soutirĂ© Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Lire

OPINION